Mesdames, Messieurs,
Mes chers amis et compatriotes,
En cette fin d’année si particulière, je tenais à revenir vers vous pour vous rendre compte des annonces du Président de la République. La crise sanitaire n’épargne aujourd’hui plus aucun des pays européens. Une nouvelle vague touche maintenant la France, les États du Benelux, et l’ensemble de nos voisins.
Face à cette seconde vague d’une violence soudaine et qui met sous tension l’ensemble de notre système de santé, il était urgent de prendre de nouvelles mesures de protection de la population.
C’est pourquoi le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir un nouveau confinement national. L’objectif est simple : rompre les chaînes de contamination et éviter l’engorgement des hôpitaux et de leurs services de réanimation. Ce confinement met notre pays au défi, mais il est avant tout un acte de solidarité vis-à-vis des personnes les plus vulnérables et des soignants qui sont au front depuis des mois.
La règle générale restera, comme au printemps dernier, de rester chez soi et de n’en sortir que pour des motifs impérieux. Les déplacements non-essentiels en France, que l’on vive en métropole où à l’étranger, ne seront donc pas permis. Si les frontières intérieures de l’Union européenne restent ouvertes, les déplacements seront, par conséquent, limités au strict nécessaire.
Ainsi, si le territoire national reste ouvert aux frontaliers, aux Français vivant dans les pays du Benelux ainsi qu’à l’ensemble des Français habitant à l’étranger, la règle est la même que pour les Français de l’hexagone à savoir que les voyages non-essentiels sont proscrits. Les déplacements autorisés sont limités aux seuls motifs impérieux professionnels ou personnels, comme par exemple la garde d’un enfant ou l’assistance à une personne malade. Il n’est, à l’inverse, pas autorisé de se rendre dans une résidence secondaire en France sans motif impérieux, pour des loisirs ou des vacances.
De plus, gardons à l’esprit que la Belgique et les Pays-Bas continuent respectivement de classer l’ensemble du territoire français en zone rouge et orange, ce qui signifie que les voyages non-essentiels y étaient déjà strictement déconseillés et qu’un test de dépistage et une quarantaine peuvent être exigés à notre retour.
Enfin, le Président de la République échange régulièrement avec nos partenaires européens pour toujours mieux coordonner nos actions permettant ainsi le maintien de l’ouverture des frontières. Plus l’Europe sera unie face à la crise, plus nos efforts collectifs face au virus porteront leurs fruits.
Mes chers compatriotes, je sais ce que cette situation coûte à chacune et chacun d’entre nous. Je sais les difficultés, les angoisses, les doutes qu’elle génère au quotidien. Mais je sais aussi que nous parviendrons à la dépasser tous ensemble. Nous y parviendrons par le respect des consignes, en continuant à suivre les consignes sanitaires et en étant solidaires. En attendant, je reste pleinement engagé en étroite collaboration avec nos Ambassades et Consulats, pour répondre à toutes les questions et les difficultés qui pourraient être les vôtres.
Restant à votre disposition, vous pouvez compter sur moi comme je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous.
Pieyre-Alexandre Anglade
Député des Français du Benelux
Mes dernières actualités au Benelux
Confinement en France et ses conséquences pour les Français du Benelux
Le Président de la République annonçait des mesures difficiles mais nécessaires, en responsabilité, pour faire face à cette deuxième vague et préserver nos concitoyens.
Réforme de la fiscalité : une avancée décisive pour les non-résidents
Depuis de longs mois je me mobilise avec mes collègues députés La République en Marche des Français de l’étranger pour préserver la retenue à la source libératoire et éviter les effets de bord indésirables.
Déplacements au Luxembourg et aux Pays-Bas
Ces dernières semaines, outre de nombreuses rencontres à distance, j’ai également eu l’occasion d’effectuer des déplacements tout aussi intéressants au Benelux, dans le respect des mesures sanitaires de chaque pays bien évidemment.
Love is Not Tourism : les avancées
Au-delà de mon engagement pour préserver la liberté de circulation à l’intérieur de l’Union européenne, je reste également vigilant sur les conséquences que pose le maintien de la fermeture des frontières extérieures et tout particulièrement sur les couples. Des avancées significatives sont à noter.
Focus sur… les Entraides et Bienfaisances françaises au Benelux
Le gouvernement a annoncé un plan d’aide à destination des Bienfaisances et Entraides françaises, ces associations de Français de l’étranger chargées d’apporter aide et secours à nos compatriotes établis hors de France.
Soutien aux Français établis à l’étranger pendant l’épidémie
Grâce à nos interventions auprès du gouvernement, nous avons obtenu avec mes collègues de la majorité un engagement financier sans précédent en faveur des Français de l’étranger.
Mes dernières actualités à l’Assemblée
Nomination des porte-parole du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale
Notre Président de groupe Christophe Castaner m’a fait l’honneur de me confier la responsabilité du porte-parolat de notre groupe et sa coordination à l’Assemblée nationale.
Mon vote sur les néonicotinoïdes à l’Assemblée nationale
Hier soir à l’Assemblée nationale je n’ai pas voté en faveur du projet de loi autorisant l’utilisation d’une catégorie d’insecticides appelés néonicotinoïdes dans les champs de betteraves sucrières.
Question à Olivier Véran sur la coordination européenne face à la crise sanitaire
Pour une gestion coordonnée de l’épidémie à l’échelle de l’Union européenne Lundi soir, en Commission des Lois, à l’occasion de l’audition du Ministre des Solidarités et de la Santé M. Olivier Véran, je suis à nouveau intervenu pour que les pays européen adoptent au plus vite des indicateurs et des mesures de gestion de l’épidémie qui soient clairs et communs.
En hémicycle : débat sur contribution financière française au budget européen
J’intervenais à la tribune de l’Assemblée nationale, à l’occasion du débat sur contribution financière française au budget européen.
Vers des critères communs européens pour la gestion de l’épidémie
Depuis les premiers instants de la crise que nous vivons je suis engagé auprès du gouvernement français pour que les pays européens s’accordent sur des critères communs de gestion et d’évaluation de la crise.