À l’Assemblée Nationale

Découvrez toute l’actualité du travail législatif de votre député.

covid_19_header

Face à l’épidémie du Coronavirus, les députés se mobilisent pour voter des mesures d’urgence

Ce weekend, l’Assemblée Nationale a adopté en urgence une série de textes visant à donner au Gouvernement les capacités de mieux protéger les Français face à l’épidémie, mais aussi de prendre les mesures économiques et sociales exceptionnelles requises par cette situation sans précédent.   Ces textes permettent de créer un dispositif d’état d’urgence sanitaire, à…

5 mars 2019 : Séance de Questions au Gouvernement
M. Pieyrre-Alexandre Anglade

QAG : Situation à la frontière Grecque

J’interrogeais la semaine dernière le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur la situation à Idlib et à la frontière grecque. Après les raids syriens meurtriers contre Idlib, la Turquie a décidé de laisser marcher vers l’Europe les réfugiés qu’elle s’était engagée en 2015 à retenir sur son territoire. Face à…

AN_205880

Émanciper les Français : lutter contre les inégalités et faire que le travail paie

Chiffres Clés   8,1% : c’est le chiffre du chômage en France, a son plus bas niveau depuis 2008.   +850 euros en moyenne par habitant en 2019 : c’est la plus forte augmentation depuis 12 ans.   15 milliards d’euros investis sur l’apprentissage sur 5 ans   0 euros : c’est le reste à…

1357-detail.46a8

Répondre à l’urgence climatique

Chiffres clés 2040 : c’est la date de fin de l’exploitation et de l’exploration des hydrocarbures en France   50% : de produits bio ou de qualité dans la restauration collective d’ici 2022   20 €Mds : c’est l’investissement de l’État dans la transition écologique dans le cadre du Grand plan d’investissement.   Voilà maintenant deux ans et demi que…

78879818_6152076178187786_2872795043226189824_n

Pour que la France fasse entendre sa voix en Europe

Chiffres clés   110 : c’est le nombre de mes interventions en hémicycle et en commission.   15 : Le nombre de pays européens que j’ai visité dans le cadre de mes fonctions.   23 : le nombre d’eurodéputés Renaissance qui arriveront au Parlement européen après le Brexit.   Depuis 2017, Emmanuel Macron a mis les…

AN_205880

Question au Gouvernement – “Faisons de la décennie qui s’ouvre une décennie européenne !”

Ensemble faisons de la décennie qui s’ouvre une décennie européenne ! En ce début d’année 2020, l’Europe doit réinventer politiquement mais aussi culturellement une nouvelle ambition européenne. Cette décennie doit être celle de la Renaissance européenne. Découvrez ma question à Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, et sa réponse ⬇️  

67171342_2488018444764060_188124012855951360_o

Deux ans d’actions pour les Français, vers l’Acte II du Quinquennat 

Le Grand Débat National a marqué un temps inédit de démocratie dans notre pays. C’est à partir de ces échanges, de ce dialogue fourni, que nous avons pensé l’Acte II du quinquennat du Président de la République. Aux députés et au Gouvernement de prendre désormais toute leur part pour continuer d’oeuvrer face aux cinq grandes…

ceta

CETA : un accord de « juste échange » et des leçons à retenir pour l’avenir

Rarement un accord commercial international n’aura suscité autant de débats que le CETA. Si ces débats sont légitimes, je ne peux que regretter que, depuis l’entrée en vigueur provisoire du CETA le 21 septembre 2017, un certain nombre de contrevérités aient semé la confusion.   La campagne contre le CETA qu’ont mené les oppositions et…

Capture

En Commission des Affaires Européennes : Audition d’Amélie de Montchalin

Avec les élections européennes, les Français nous envoyé un signal clair : ils attendent de l’Union Européenne qu’elle soit plus transparente, plus démocratique et qu’elle agisse de manière plus approfondie sur les grands enjeux de demain, en particulier la lutte contre le réchauffement climatique. Ces exigences dressées par nos concitoyens doivent être nos priorités. ➡️ En…

Capture

En Commission : Audition de Pierre Moscovici

Ce matin en Commission des Affaires Européennes, nous auditionnions Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires Economiques. Au lendemain des élections européennes, un constat est clair : les européens attendent une Europe plus ambitieuse et plus solidaire. Plus ambitieuse, car nous ne pouvons nous satisfaire des blocages qui persistent au sein de notre Union en matière…

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux