À l’Assemblée Nationale

Découvrez toute l’actualité du travail législatif de votre député.

Capture

En Commission des Affaires Européennes : Audition d’Amélie de Montchalin

Avec les élections européennes, les Français nous envoyé un signal clair : ils attendent de l’Union Européenne qu’elle soit plus transparente, plus démocratique et qu’elle agisse de manière plus approfondie sur les grands enjeux de demain, en particulier la lutte contre le réchauffement climatique. Ces exigences dressées par nos concitoyens doivent être nos priorités. ➡️ En…

Capture

En Commission : Audition de Pierre Moscovici

Ce matin en Commission des Affaires Européennes, nous auditionnions Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires Economiques. Au lendemain des élections européennes, un constat est clair : les européens attendent une Europe plus ambitieuse et plus solidaire. Plus ambitieuse, car nous ne pouvons nous satisfaire des blocages qui persistent au sein de notre Union en matière…

Capture

En hémicycle : “Les nationalistes européens (…) conspirent au grand jour pour affaiblir leur pays !”

  A la veille des élections européennes, nous ne pouvons laisser se disloquer l’Europe et accepter que des puissances extérieures tentent de déstabiliser notre continent. L’élection de dimanche doit rester européenne et permettre de construire une Europe ambitieuse, se faisant respecter dans le monde. Je l’ai rappelé cet après midi, à l’Assemblée Nationale ⬇️⬇️⬇️  

Capture

Ensemble, reconstruisons Notre Dame

Madame, Monsieur,   Chers amis,   Lundi soir, Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes. Devant ces images terribles, chacun d’entre nous, quelles que soient ses convictions ou sa confession, a été bouleversé et une vague d’émotion a envahi le monde entier. Le combat des pompiers de Paris s’est poursuivi toute la nuit, et…

Capture

En hémicycle : examen de la taxe sur les services numériques

Cette semaine à l’Assemblée nationale nous avons examiné la taxe sur les services numériques appelée parfois taxe GAFA. Je suis intervenu pour souligner que si nous instaurons une taxe sur les services numériques en France, c’est parce qu’au niveau européen une poignée d’Etats membres, 4 sur 28, ont décidé de s’opposer à cette taxe.4 sur…

Capture

En hémicycle : intervention sur la surtransposition européenne

A l’Assemblée Nationale ce soir, les Républicains ont déposé une proposition de loi qui permettrait d’interdire au législateur de poser des exigences supérieures à celles posées dans le droit européen. En faisant cela, c’est la capacité de la France à adapter le droit européen à notre réalité nationale qui est mise à mal. Alors que…

Capture

Cahier de doléance numérique : Analyses des contributions des Français du Benelux

Vous avez été nombreux à me faire part de vos propositions dans le cahier de doléances que j’avais mis à votre disposition. Au total, ce sont environ 300 contributions qui ont pu être recensées. Je m’en félicite. Parmi ces contributions, certaines sont revenues avec force. J’ai donc souhaité les mettre en perspective avec les nombreux…

55711527_5666315916763817_5294913236733263872_n

Réunion constitutive de l’Assemblée parlementaire Franco-allemande

Aujourd’hui siège à l’Assemblée nationale la première Assemblée franco-allemande au sein de laquelle j’ai l’honneur d’être membre. La constitution de cette première Assemblée est un moment historique pour l’Europe et nos deux pays. Notre devoir avec l’Allemagne est de porter l’ambition de la souveraineté européenne et de la protection des peuples. Sans unité, solidarité et…

brexit-puzzle

En Commission : renseignement et lutte contre le terrorisme

L’accord de retrait sur le Brexit n’est pas négociable, tout comme la sécurité des Européens. Le Royaume-Uni est un partenaire essentiel et indispensable pour le renseignement et la lutte contre le terrorisme. J’interrogeais ce soir en Commission le Ministre Laurent Nuñez sur ces points.

5 mars 2019 : Séance de Questions au Gouvernement
M. Pieyrre-Alexandre Anglade

Question au Gouvernement : Quelle renaissance européenne ?

Suite à la Tribune pour une Renaissance européenne adressée par le Président de la République aux peuples européens, j’ai souhaité interroger notre Gouvernement sur la nouvelle initiative de la France. Dans une période de grands bouleversements et alors que les Français et les Européens auront dans quelques semaines à choisir la forme qu’ils veulent donner…

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux

X