Actualités

12 juin 2018 : Séance de questions au Gouvernement
M. Pieyre-Alexandre Anglade

A l’Assemblée : Question au Gouvernement sur la circulation dans l’espace Schengen

J’interrogeais ce mardi le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur les mesures que la France et ses partenaires entendent prendre pour rétablir la liberté de circulation en Europe. Partout en Europe les appels se multiplient contre la gestion désordonnée des frontières au sein de l’espace Schengen, je me joins à ces appels. Cette situation abime…

covid_19_header

Courrier à Christophe Castaner sur la circulation dans Schengen

Depuis plusieurs jours vous le savez, je m’engage pour que la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen soit la plus fluide et souple pour celles et ceux qui sont établis à l’étranger, notamment au Benelux, ou qui vivent dans des régions frontalières. Après mon initiative de la semaine passée pour éviter une quatorzaine…

Capture

Sur France Info : “Mettre en quarantaine des Français” qui franchissent régulièrement la frontière, “ça n’avait pas de sens”

Retrouvez mon interview pour France Info à propos du déconfinement pour les Français de l’étranger : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-mettre-en-quarantaine-des-francais-qui-franchissent-regulierement-la-frontiere-ca-n-avait-pas-de-sens-estime-un-depute-lrem_3947745.html

8808120lpw-8808423-article-rea-63236-nm-inst-jpg_4321983_660x281

Déconfinement : les annonces du Premier ministre

Cet après-midi, le Premier ministre s’est à nouveau exprimé devant l’Assemblée nationale, pour présenter à la représentation nationale un plan de sortie du confinement, à compter du 11 mai. Suite à son intervention, j’ai voté en faveur des mesures proposées par le gouvernement.   Progressivement, la vie des Français doit nécessairement reprendre et le confinement,…

photo_2020-01-24_11-10-36

Coronavirus : le point sur la situation, 16 avril 2020

Mesdames, Messieurs,   Mes chers amis et compatriotes,   Voilà maintenant plusieurs semaines qu’en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et dans de nombreux pays du monde, nous restons chez nous, unis dans un même objectif : freiner l’épidémie provoquée par un virus méconnu, aussi mystérieux que meurtrier. Que ce soit en première ligne,…

Agence pour l'enseignement français à l'étranger

Mon soutien à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) face à la crise du Coronavirus

La crise sanitaire actuelle touche tout le monde. Le réseau d’enseignement français à l’étranger n’est évidemment pas épargné. Les établissements scolaires français ont dû tous fermer leurs portes en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.   Je tiens à saluer le travail remarquable réalisé par l’ensemble des personnels de ces établissements, le corps enseignant et…

Elections-europeennes-2019_large

Covid-19 : Mon action pour les frontaliers et les non-résidents

  Le télétravail des frontaliers effectués pendant la crise du Coronavirus Pour faire face à cette crise sanitaire, de nombreux pays recommandent de privilégier, dès lors que cela est possible, le télétravail. La France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas font partie de ceux-là. Une inquiétude s’est alors manifestée au sein de ces travailleurs…

covid_19_header

Le point sur la situation sanitaire au Benelux

  La France a mis en place des mesures de confinement strict depuis mardi 17 mars. Le Président de la République a annoncé la prolongation de ces mesures jusqu’au 11 mai. La Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont également pris diverses mesures visant à ralentir la propagation du Coronavirus et à protéger leur population.…

EM Afrique-min

Face à l’épidémie, le rôle moteur de la France en Afrique

Lors d’une interview donnée à RFI et diffusée le 15 avril, le Président de la République a détaillé les moyens que la France met en œuvre pour être aux côtés des pays africains, confrontés à l’épidémie de Covid-19.   Notre première priorité est de prévenir les risques de propagation de l’épidémie, partout dans le monde.…

Elections-europeennes-2019_large

Les Européens se mobilisent face à la crise

Avec près de 550 milliards d’euros pour financer les économies de ses Etats membres, l’Union Européenne apporte une réponse immédiate à la hauteur de la crise sanitaire que nous traversons. ✅Le Mécanisme européen de stabilité pourra être activé par l’ensemble des pays de la zone euro jusqu’à 2% du PIB (soit 240 milliards d’euros) pour…

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux