Soutien aux Français établis à l’étranger pendant l’épidémie

Grâce à nos interventions auprès du gouvernement, nous avons obtenu avec mes collègues de la majorité un engagement sans précédent en faveur des Français de l’étranger. Dans un premier temps, le gouvernement a rapidement décidé de mettre exceptionnellement à disposition des Entraides et Bienfaisances françaises un budget supplémentaire de près de 2 millions afin de les aider dans leur mission de solidarité rendue encore plus essentielle au cours de cette crise. Puis, le gouvernement a présenté un plan massif de 240 millions d’euros pour soutenir les Français établis hors de France ainsi que le réseau d’éducation français à l’étranger durement frappé par la pandémie mondiale de Covid-19. Cet investissement exceptionnel se décompose de la manière suivante :

✅ 100 millions d’Euros pour l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

✅ 50 millions d’euros pour les bourses scolaires

50 millions d’euros d’aides sociales mis à disposition des Ambassades et Consulats pour répondre aux besoins accrus des plus démunis de nos compatriotes.

✅ 20 millions d’euros pour alimenter un dispositif médical spécifique afin de suivre et conseiller nos compatriotes vulnérables dans leur pays de résidence

✅ 20 millions d’euros pour faciliter le retour de plus de 180.000 de nos ressortissants en déplacement temporaire à l’étranger depuis la mi-mars.

Très rapidement, mes collègues de La République en Marche et moi-même avons alerté le gouvernement sur les conditions d’accès au dispositif d’aide sociale doté d’un budget de 50 millions d’euros à destination des Français de l’étranger en difficulté. Cela nous a permis d’obtenir des assouplissements successifs de ces conditions d’accès et ainsi aider au mieux nos compatriotes en difficulté. Aujourd’hui, les critères en vigueur pour bénéficier de cette solidarité nationale sont :

  • Être inscrit au registre consulaire des Français de l’étranger
  • Avoir subi une perte de revenus en raison de la crise du coronavirus (et en capacité de le justifier)

Pour plus d’information ou pour déposer un dossier afin de bénéficier de ce dispositif, je vous invite à vous rendre sur le site de votre consulat :

Belgique : https://bruxelles.consulfrance.org/Coronavirus-aide-ponctuelle-aux-Francais-residant-a-l-etranger-en-difficulte

Luxembourg : https://lu.ambafrance.org/-Section-consulaire-

Pays-Bas : https://amsterdam.consulfrance.org/Coronavirus-aide-ponctuelle-aux-Francais-residents-en-difficulte

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux