Love is Not Tourism : les avancées

Au-delà de mon engagement pour préserver la liberté de circulation à l’intérieur de l’Union européenne, je reste également vigilant sur les conséquences que pose le maintien de la fermeture des frontières extérieures et tout particulièrement sur les couples.

Ce n’est pas à vous que je l’apprendrai, l’époque dans laquelle nous vivons nous amène de plus en plus à nous déplacer et vivre aux quatre coins du monde. Il arrive alors que des couples se trouvent à vivre leur amour à distance, vivant chacun dans des pays différents voire sur des continents différents. Pour ces couples dont l’un des partenaires vit en Europe, au Benelux peut-être, tandis que le second est établi en dehors de l’Union européenne, l’interdiction d’accès au territoire européen aux ressortissants de la plupart des États-tiers les empêche de se retrouver depuis plus de six mois et les plonge ainsi dans des situations douloureuses.

Je comprends leur situation, vouloir retrouver au plus vite les personnes que l’on aime après une longue période de confinement est un sentiment légitime. Cela ne relève pas d’un désir de vacances ou de voyage mais d’un besoin plus profond qu’il est important d’entendre. Ainsi, plusieurs pays européens ont annoncé au cours de l’été la mise en place de dispositif spécifique pour permettre à ces couples de se retrouver. La France en a fait de même le 8 août par la voie du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, en annonçant un dispositif spécifique dérogatoire à destination des partenaires de vie séparés par la fermeture des frontières.

Malheureusement, après un mois d’existence, ce dispositif décevait puisque aucun « laissez-passer » n’avait encore été accordé. J’ai par conséquent décidé d’alerter le gouvernement sur cette situation et le Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé le 22 septembre une simplification ainsi qu’une accélération de la procédure pour permettre à ces partenaires de vie séparés par la fermeture des frontières de se retrouver enfin. Ce sont près de 800 dossiers qui vont maintenant être traités rapidement.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux