En parallèle du plan massif de 240 millions d’euros pour soutenir les Français établis hors de France ainsi que le réseau d’éducation français à l’étranger, le gouvernement a annoncé un plan d’aide à destination des Bienfaisances et Entraides françaises, ces associations de Français de l’étranger chargées d’apporter aide et secours à nos compatriotes établis hors de France et confrontés à des difficultés d’ordre financier en général.
Les Entraides et Bienfaisances françaises à travers le monde
Ces associations peuvent bénéficier annuellement d’une subvention du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour les soutenir dans leur mission de solidarité. Face à la crise inédite de cette année, le gouvernement a fait le choix d’avancer le versement de ces subventions afin que les Entraides et Bienfaisances bénéficient de ces fonds le plus rapidement possible. En outre, il a été décidé qu’exceptionnellement, les fonds à destination de l’édition 2020 du dispositif STAFE (pour les associations des Français de l’étranger) seraient réorientés vers les besoins directs des seuls organismes locaux d’entraide et de solidarité (les Entraides et les Bienfaisances) et centres médico-sociaux (CMS) touchés par des effets de la crise sanitaire. Cette décision a ainsi permis d’octroyer une seconde subvention en cette année 2020 aux Entraides et Bienfaisances qui en ont fait la demande. Ainsi, au Benelux, toutes les Entraides et Bienfaisances françaises du Benelux ayant déposé un dossier de seconde subvention ont reçu une réponse favorable à 100% du montant demandé.
Les Entraides et Bienfaisances françaises au Benelux
Les Entraides et Bienfaisances françaises réalisent un travail tout aussi remarquable qu’essentiel. J’ai déjà eu le plaisir de discuter et remercier les bénévoles de quatre de ces associations de solidarité au Benelux : l’Entraide française de Bruxelles, la Société française de Bienfaisance aux Pays-Bas, la Société française de Bienfaisance au Luxembourg et la Société française de Bienfaisance à Liège. Je vous invite à découvrir leurs actions. Peut-être aurez-vous envie de les soutenir à votre tour, en tant que bénévole, en devenant membre ou par un don. Et surtout, si vous rencontrez des difficultés ou si vous connaissez des personnes dans ces situations difficiles, ayez le réflexe de contacter ces associations, leur aide peut faire beaucoup.