Audition du Commissaire européen Stéphane Séjourné

150 jours après l’installation de la nouvelle Commission européennes, le 30 avril dernier, j’ai tenu à ce que la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale que je préside auditionne M. Stéphane Séjourné Commissaire européen chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle. 

Face à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, la concurrence chinoise et les défis engendrés par la menace russe, l’Europe doit réagir vite, fort et avec unité pour préserver son industrie et sa souveraineté dans les secteurs stratégiques !


Le portefeuille du commissaire Séjourné est à cet égard essentiel et j’ai voulu saluer les avancées concrètes enclenchées ces derniers mois :

  • La priorité donnée aux filières stratégiques telles que l’acier à travers le plan pour la filière acier et métal ou encore le plan automobile, secteurs particulièrement exposés ;
  • L’intégration du nucléaire dans l’industrie propre ;
  • L’affirmation d’une véritable préférence européenne dans nos marchés ;
  • L’engagement en faveur de la simplification des normes qui pèsent sur la compétitivité de notre continent ;
  • L’inscription dans la loi du principe de décarbonation et réindustrialisation simultanées, à travers le Pacte pour une industrie propre.

 

Le commissaire a ainsi réaffirmé devant la Commission des Affaires européennes son engagement total à renforcer la souveraineté européenne en réarmant notre industrie. Cette ambition doit non seulement se traduire par la création de milliers d’emplois industriels et une forte valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire, mais aussi par un véritable sursaut de souveraineté stratégique.

 

Dans le contexte actuel de rivalités économiques et de tensions géopolitiques, c’est en bâtissant une industrie européenne forte, indépendante et innovante que l’Europe pourra affirmer sa puissance, garantir la sécurité de ses citoyens et défendre ses intérêts face aux grands blocs mondiaux. Plus que jamais, je reste convaincu que la souveraineté industrielle est la clé d’une Europe plus forte, capable de maîtriser son destin et d’assurer sa prospérité pour les générations à venir.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux