Ce jeudi 3 avril, j’ai eu le plaisir de retrouver les équipes du Consulat général de France à Bruxelles et d’échanger notamment avec Mme Stéphanie Rouville Consule générale de France à Bruxelles et Mme Sylvie Le Caro Consule générale adjointe.
Dans chaque service – visas, archives, affaires sociales, état civil et nationalité – j’ai pu mesurer l’engagement exceptionnel des agents qui assurent au quotidien, assurent un service efficace et réactif. Grâce à leur mobilisation, tous les retards accumulés après la crise sanitaire et les élections ont été résorbés : aujourd’hui, un rendez-vous peut être obtenu en 24 à 48 heures, et les titres d’identité sont délivrés en seulement quelques jours.
Le Consulat assume une charge de travail considérable, avec plus de 123 000 Français y sont inscrits (et sans doute le double en réalité). En 2024, ce sont près de 30 000 titres d’identité et 5 000 actes d’état civil qui ont été délivrés.
Un immense merci à tous les agents pour leur professionnalisme et leur engagement quotidien au service de la communauté française en Belgique !