Ce mardi nous débattions à l’Assemblée nationale de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
A la suite du discours du Premier Ministre Jean Castex j’ai pris part au débat au nom du groupe LREM.
Retrouvez le texte intégral de mon discours ici
Depuis près d’une semaine la guerre fait rage en Ukraine, près de nous, au cœur de l’Europe. Vladimir Poutine a entraîné la Russie dans une guerre fratricide et a fait le choix de l’inhumanité.
Face à cette situation, j’ai exprimé ma solidarité avec tous ceux qui souffrent, dit à nos amis Ukrainiens que nos pensées les accompagnent et que nous soutenons la résistance ukrainienne.
L’Ukraine est attaquée pour ce qu’elle est : un pays libre, démocratique et ouvert qui regarde vers l’Europe. Elle est une cible parce qu’elle nous ressemble. Parce qu’elle croit en la démocratie libérale, respectueuse de l’individu, des minorités, des droits fondamentaux. Cette guerre, au fond, est une guerre contre l’Europe, contre ce qui fonde notre identité d’Européens.
Face à cette guerre, dans cette situation d’urgence, nous devons agir avec détermination. C’est que nous faisons avec nos partenaires en prenant des sanctions dures et en apportant notre soutien à la résistance ukrainienne.
➡️ En l’espace d’un week-end, nous avons considérablement affaibli l’économie de la Russie pour l’empêcher de financer la guerre.
➡️ En quelques heures, tout le ciel européen a été interdit aux avions russes, publics ou privés.
Ce processus d’isolement doit se poursuivre en renforçant les sanctions contre les oligarques et les proches de Vladimir Poutine. La pression doit aussi s’exercer sur les alliés de la Russie et en particulier le dictateur Bélarus Lukashenko qui prend désormais une part active dans cette guerre.
➡️ Soutenir l’Ukraine c’est aussi écouter ce que nous demande le Président Zelensky et il nous demande de l’aide et des armes pour défendre son pays et protéger sa population. Les Européens ont entendu cette demande.
Par ailleurs, l’Europe vit l’un des plus grands exodes depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Ces derniers jours, près de 700 000 Ukrainiens ont quitté leur pays pour rejoindre l’UE. Tous doivent savoir qu’ils sont les bienvenus en Europe et qu’ils seront bien accueillis.
Soutenir l’Ukraine, c’est aussi reconnaitre l’aspiration européenne de son peuple. Le Président Zelensky a signé hier une demande soutenant le statut de candidat à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Le Parlement européen a soutenu aujourd’hui cette volonté dans une résolution. Je partage bien entendu cette position.
C’est le message que les Ukrainiens nous ont écrit en lettres de feu, par leur combat acharné et héroïque en faveur de la liberté.