Hier soir, le Président de la République annonçait des mesures difficiles mais nécessaires, en responsabilité, pour faire face à cette deuxième vague et préserver nos concitoyens. Aujourd’hui, le Premier ministre détaille les modalités de ce nouveau confinement.
Confinement en France
La règle est simple, chaque personne présente en France doit rester à son domicile et n’en sortir que pour des motifs impérieux. Et les voyages au sein du territoire national, y compris d’une résidence principale vers une résidence secondaire, sont interdits.
Conséquence pour les Français du Benelux
Pour les Français vivant au Benelux, cela signifie qu’il ne nous est plus possible de nous déplacer en France pour des voyages non-essentiels et que nous devons nous munir d’attestation et de justificatif si nous nous y rendons pour des motifs impérieux professionnels ou personnels.
Les frontières intérieures de l’Union européenne restant ouvertes, le territoire national nous est toujours accessible et les frontaliers devraient ainsi éviter de revivre les difficultés de la première vague. Mais les déplacements non-essentiels sont interdits et les Français qui par exemple possèdent une résidence secondaire en France ne sont pas autorisés à s’y rendre sans motif impérieux.
Recommandations de la Belgique et des Pays-Bas toujours d’actualité
De plus, gardons à l’esprit que la Belgique et les Pays-Bas continuent respectivement de classer l’ensemble du territoire français en zone rouge et orange, ce qui signifie que les voyages non-essentiels y étaient déjà strictement déconseillés et qu’un test de dépistage et une quarantaine peuvent être exigés à notre retour.
Retrouvez toutes les informations du gouvernement français sur la situation sanitaire ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus