Rencontre avec l’Entraide française de Bruxelles

Des rencontres à distance :

Si l’évolution de la situation sanitaire rend malheureusement bien compliquées les rencontres physiques, les outils de visioconférence me permettent fort heureusement de continuer de rencontrer et discuter, à distance, avec les acteurs de la communauté française au Benelux.

Mercredi 9 septembre, je rencontrais des responsables de l’Entraide française de Bruxelles pour discuter de l’action de leur association au cours de la crise sanitaire.

Action essentielle de l’Entraide au cours de la pandémie :

Cette Entraide est venue en aide à un très grand nombre de Français installés à Bruxelles qui se sont trouvés plongés dans une situation financière difficile lors de la crise sanitaire (étudiants ne pouvant plus bénéficier de revenus issus de petits jobs ; familles modestes confrontées à des pertes d’emplois, des baisses de revenus, etc.).

J’ai eu le plaisir, au cours de cet entretien, de remercier les bénévoles de cette association pour leur engagement au service de la communauté française à Bruxelles.

D’autres associations ont œuvré également en faveur des Français en difficulté pendant cette crise sanitaire ; j’aurai l’occasion de les remercier à leur tour dans de prochaines publications.

Soutien financier du gouvernement :

Cette association a pu agir notamment grâce au soutien financier du gouvernement en débloquant des fonds pour soutenir les organismes locaux d’entraide et de solidarité et en leur accordant très rapidement des subventions exceptionnelles.

Rapidement avec mes collègues députés de La République en Marche, j’ai alerté le gouvernement sur les grandes difficultés que rencontrent certains de nos compatriotes établis à l’étranger. Le gouvernement a entendu notre préoccupation puisqu’il a annoncé dès fin avril un dispositif exceptionnel de soutien aux Français établis hors de France, avec notamment :

➡️ 50 millions d’euros d’aides sociales à destination des Ambassades et Consulats pour répondre aux besoins accrus des plus démunis de nos compatriotes, qui ne disposent d’aucune aide de la part de leur État de résidence ;

➡️ La réorientation de budget du STAFE 2020, de près de 2 millions d’euros, vers les organismes locaux d’entraide et de solidarité. Ce dont a bénéficié, justement, l’Entraide française de Bruxelles.

Comment soutenir cette association :

Je vous invite à visiter le site internet de cette association et découvrir le travail remarquable que ses membres réalisent. Peut-être aurez-vous envie de les rejoindre, de leur prêter main-forte ; n’hésitez pas, toute aide est utile. Il est également possible de les soutenir par des dons, en devenant membre ou bien en participant à la soirée annuelle que l’Entraide française de Bruxelles organise chaque année en décembre. Si les conditions sanitaires permettent l’organisation de cet événement, je ne manquerai pas de vous en reparler le moment venu.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux