Répondre à l’urgence climatique

Chiffres clés

2040 : c’est la date de fin de l’exploitation et de l’exploration des hydrocarbures en France

 

50% : de produits bio ou de qualité dans la restauration collective d’ici 2022

 

20 €Mds : c’est l’investissement de l’État dans la transition écologique dans le cadre du Grand plan d’investissement.

 

Voilà maintenant deux ans et demi que notre majorité se mobilise pour réussir la transition écologique, consciente de l’urgence environnementale et de la nécessité de presser le pas autour de trois objectifs majeurs : le climat et la réduction des gaz à effet de serre ; la préservation de la biodiversité ; et enfin, l’écologie du quotidien.

 

Au-delà des 20 milliards d’euros investis par l’Etat dans la transition écologique, nous avons ainsi inscrit plusieurs transitions dans la loi et dans le temps. La sortie des énergies fossiles, le changement de modèle agricole, l’évolution de nos modes de transport ou la progression d’une alimentation saine et durable. Par de l’investissement public et de l’aide ciblée, nous accompagnons nos concitoyens les plus en difficulté face à ces changements.

 

Mais au-delà de mesures et de réformes, c’est vers un changement culturel que nous devons tendre -dans notre façon de produire, de consommer, de vivre. Ce défi, sans doute le défi principal du XXIè siècle, c’est l’affaire de toutes et tous. C’est la raison pour laquelle nous sommes déterminés à pousser plus loin notre action inclusive et à bâtir une écologie française, en nous appuyant tout à la fois sur les entreprises françaises leaders mondiales dans l’énergie et les réseaux et sur l’intelligence citoyenne à l’œuvre durant la convention citoyenne sur le climat que nous avons initiée.

 

Ce défi est de taille et nous oblige ; nous l’affrontons avec optimisme.

 

Le fil de mon action

Au cours de la première partie de mon mandat, j’ai voté aux côtés de mes collègues de la majorité pour de nombreuses avancées en matière de transition agro-écologique dans la loi EGAlim et le projet de loi antigaspillage : avec notamment la sortie du glyphosate pour 2021  et la fin de l’emballage plastique.

 

Nous avons également agi pour sortir des énergies fossiles, avec notamment la fermeture des 4 dernières centrales à charbon d’ici la fin de 2022 dans la loi Energie/Climat et l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures pour 2040 dans la loi hydrocarbure, avec un objectif de fin de vente des véhicules thermiques d’ici 2040.

 

En circonscription, j’ai souhaité vous donner la parole et organiser des temps d’échanges sur les enjeux écologiques, notamment avec Pierre Larrouturou (co-intitiateur du projet de Pacte Finance-Climat avec Jean Jouzel, et désormais député européen). J’ai par ailleurs signé le Pacte Finance Climat dès 2018.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux