Émanciper les Français : lutter contre les inégalités et faire que le travail paie

Chiffres Clés

 

8,1% : c’est le chiffre du chômage en France, a son plus bas niveau depuis 2008.

 

+850 euros en moyenne par habitant en 2019 : c’est la plus forte augmentation depuis 12 ans.

 

15 milliards d’euros investis sur l’apprentissage sur 5 ans

 

0 euros : c’est le reste à charge pour les lunettes, prothèses dentaires et auditives d’ici à 2021.

 

15 €Mds : Investis sur l’apprentissage sur 5 ans, dont 52% aux régions.

 

Depuis son arrivée aux responsabilités en 2017, la majorité a fait sienne les priorités du Président de la République : l’émancipation par le travail, en faisant en sorte qu’il paie mieux, et la lutte contre les inégalités de destin sous toutes leurs formes. Aujourd’hui, certains foyers bénéficient d’une hausse de pouvoir d’achat équivalente à un 13ème mois. Nous avons aussi réduit, voire supprimé des injustices fiscales comme la taxe d’habitation. Nous avons accéléré des réformes, comme l’augmentation de la prime d’activité ou la défiscalisation des heures supplémentaires, à l’écoute d’une colère qui a éclaté fin 2018.

 

Mais pour permettre l’émancipation par le travail pour tous, nous avons souhaité nous attaquer aux inégalités à leurs racines, notamment à l’école. Nous avons tenu l’engagement de réduire à 12 le nombre élèves par classe en CP et CE1 dans les zones REP et REP+ : commencée dès 2017, la mesure bénéficie aujourd’hui à plus de 300 000 élèves par an.

 

Pour protéger les plus vulnérables, nous avons augmenté les minimas sociaux et élargi les soins pris en charge par la sécurité sociale. C’est la solidarité et la fraternité républicaines qui retrouvent tout leur sens.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux