Déplacement à Berlin : au cœur de l’Europe avec le Premier ministre Gabriel Attal

Le 5 février, j’étais aux côtés du Premier ministre Gabriel Attal dans le cadre de son premier déplacement à l’étranger.

Pour ce premier déplacement, Gabriel Attal a fait le choix de l’Allemagne, soulignant l’importance de la relation franco-allemande pour l’avenir de l’Europe. Cette visite fut également l’occasion d’échanger avec les Français établis en Allemagne. A l’issue de ce temps dédié à la communauté française d’Allemagne, le Premier ministre s’est entretenu avec le Chancelier allemand Olaf Scholz.

À Berlin, avec la communauté française –  5 février 2024

Comme l’a souligné Gabriel Attal, lorsque nos deux nations se divisent, cela a des conséquences sur l’Europe toute entière. A l’inverse, lorsque la France et l’Allemagne avancent ensemble, l’Europe en ressort plus forte.

Depuis 2017, sous l’impulsion du président de la République Emmanuel Macron, la France a œuvré activement pour renforcer ses relations avec l’Allemagne. La signature du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019 illustre cela, avec la mise en place de politiques et d’instances pour renforcer notre coopération en matière de défense, d’écologie, d’économie, de culture, de recherche, de mobilité ou encore d’enseignement.

Plus que jamais, la relation franco-allemande est essentielle pour renforcer la souveraineté européenne. Comme l’a rappelé le Premier ministre : “nous avons construit la paix ensemble. Nous avons loué des liens solides, capables de résister à tous les défis. Nous sommes le cœur battant de l’Europe.”

À Berlin, avec la communauté française –  5 février 2024

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux