Visite d’État en Suède : pour une nouvelle page dans le partenariat franco-suédois

Les 30 et 31 janvier dernier, j’accompagnais le Président de la République Emmanuel Macron dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectuait en Suède.

Cette visite d’Etat a permis d’approfondir le partenariat franco-suédois, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et le processus d’adhésion de la Suède à l’OTAN. La valorisation de nos actions communes pour une Europe plus souveraine et notre coopération en matière de défense ont été au cœur des échanges.

À Stockholm –  30 janvier 2024

Près de 24 ans après la dernière visite d’État française en Suède, dans une Europe en pleine mutation, ce déplacement a été l’occasion de réaffirmer notre volonté commune d’une Europe plus forte, plus écologique, plus compétitive et plus démocratique.

A cet effet, nos deux pays se sont engagés à coopérer, de façon bilatérale et à l’échelle européenne, pour la transition verte ainsi que pour la compétitivité de notre continent dans des secteurs stratégiques comme le numérique ou le spatial.

À Stockholm avec la communauté Française de Suède –  30 janvier 2024

Le retour de la guerre sur notre continent rend nécessaire le renforcement de nos capacités de défense. Nous continuerons d’avancer ensemble sur ce chemin, à l’aune de l’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique très prochainement.

La France et la Suède partagent l’ambition d’une Europe plus forte et plus souveraine. Les nouvelles opportunités ouvertes par cette visite d’État nous permettront d’avancer en ce sens.

À Stockholm avec la communauté Française de Suède –  30 janvier 2024

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux