Ma lettre d’information de l’été 2021

Madame, Monsieur, mes chers compatriotes,

 

Je suis heureux de vous apprendre à nouveau une bonne nouvelle sur le front de la lutte contre le Covid19 ! A partir de ce 1er juillet, les conditions de déplacement au sein de l’Union européenne se simplifient, avec la mise en place du pass-sanitaire européen, qui permettra à chacun de retrouver une certaine liberté de mouvement et de voyager avec plus de fluidité entre les pays d’Europe, notamment entre les États du Benelux et la France.

 

Disponible en version papier ou numérique, ce pass donnera aux citoyens européens la possibilité de se déplacer sans encombre pour rendre visite à leurs familles et à leurs proches, ou partir en vacances.

 

Comment fonctionne-t-il ? Si les règles en vigueur dans chaque État membre peuvent être différentes et s’adapter à la situation épidémique locale, le pass est le même pour tous. Il mentionnera les tests effectués, les vaccins ou le rétablissement après une infection au Covid.

 

Par exemple, les différents certificats français (en cas de test ou de vaccination réalisés en France) pourront être téléchargés sur l’application TousAntiCovid.

 

En Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, d’autres applications ont été développées. Il s’agit de :

Remarque : au Luxembourg, l’application Covid Check ne servant pas à entreposer son certificat mais à en contrôler sa validité, la version numérique d’un certificat est à récupérer sur MyGuichet.lu.

 

Enfin, les États membres de l’Union européenne se sont entendus pour faire converger leurs règles en matière de déplacement mais il est toujours possible, dans certaines circonstances, que des mesures particulières s’appliquent. Je vous invite dès lors à vérifier les mesures en vigueur localement (https://panglade.eu/2021/03/25/informations-utiles-benelux-covid19/) avant tout déplacement.

 

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’amélioration de la situation sanitaire et de l’évolution des règles de déplacement dont nous venons de parler. Par ailleurs, le travail se poursuit à l’Assemblée nationale. Vous trouverez ci-dessous trois articles revenant sur les derniers temps forts de mon action au Parlement. 

 

Je reste à votre entière disposition pour échanger, débattre et répondre à toutes vos questions. 

 

Fidèlement,

Pieyre-Alexandre Anglade

Député des Français du Benelux



 


Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux