Madame, Monsieur,
Mes chers compatriotes,
Sur le chemin de la levée des mesures destinées à freiner l’épidémie de COVID 19, le mercredi 9 juin constitue une nouvelle étape importante. En effet, les règles de déplacement vers la France s’assouplissent.
Pour les personnes en provenance de l’Union européenne, il sera désormais possible de se rendre en France sans réaliser de test PCR lorsque celles-ci auront été pleinement vaccinées. Pour les autres, un test PCR ou un test antigénique ainsi qu’une déclaration sur l’honneur restent nécessaires.
Concrètement, dès le 9 juin, les Français du Benelux souhaitant se rendre en France ne seront plus soumis à l’obligation de présenter un test PCR négatif récent s’ils disposent d’une preuve de vaccination. Seuls les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament permettront de bénéficier de cette nouvelle exemption de test qui s’appliquera après les délais suivants :
- 2 semaines après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna ou AstraZeneca)
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins à injection unique (Johnson & Johnson).
L’exemption de test accordée notamment aux travailleurs transfrontaliers et aux habitants de bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile reste d’actualité. Enfin, pour les personnes n’entrant dans aucune des catégories d’exemption, un test PCR négatif ou un test antigénique négatif récent reste obligatoire.
Je vous invite à consulter le site du gouvernement français et en particulier cette page pour retrouver l’ensemble des informations liées à la situation sanitaire et aux mesures en vigueur.
Mesdames, Messieurs, Mes chers compatriotes, l’assouplissement des règles de déplacement est une excellente nouvelle pour nous tous, Français établis au Benelux. En levant progressivement les mesures de freinage, en vaccinant massivement la population et en respectant collectivement les règles, nous avons rendu possible cette nouvelle étape.
Restons mobilisés pour inscrire notre réussite collective dans le temps long et laisser définitivement cette difficile période derrière nous.
Fidèlement,
Pieyre-Alexandre ANGLADE