Ma lettre d’information du 13 janvier 2021 : Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Mesdames, Messieurs,

Chers amis, chers compatriotes,

 

Alors que se tourne la page de cette difficile année 2020, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2021 et surtout une bonne santé pour vous-mêmes et vos proches.

 

En 2020, nous avons fait face à l’une des crises les plus brutales de notre histoire et notre pays, comme l’Europe dans son ensemble, a été mis au défi comme il ne l’avait pas été depuis des décennies. Cette crise a révélé de façon criante nos vulnérabilités. Mais ensemble nous avons tenu et nous en sortons encore plus unis.

 

Pour nous, Français du Benelux et de l’étranger, cette période a été particulièrement pénible. Le retour des frontières au printemps, l’éloignement prolongé avec nos familles et tous ceux qui nous sont chers ont été, je le sais, une épreuve qui nous a profondément meurtris.

 

Je veux dire ma reconnaissance à ceux qui se sont mobilisés pour nous accompagner tout au long de cette année : les services de l’État dans les ambassades et les consulats, mais aussi nos soignants, les personnels éducatifs dans les établissements français, nos associations, nos œuvres d’entraide ou de bienfaisance et plus généralement, tous ceux qui par leur travail et leur engagement se sont montrés à la hauteur des enjeux cruciaux qui se jouaient.

 

De mon côté, j’ai travaillé sans relâche afin d’accomplir au mieux le mandat pour lequel vous m’avez accordé votre confiance et vous communiquer toutes les informations et les aides nécessaires afin de traverser ce terrible moment.

 

Avec le Président de la République et le Gouvernement, nous avons œuvré à l’Assemblée nationale pour ouvrir de nouveaux droits comme le congé pour les aidants, l’allongement du congé paternité et en créant une nouvelle branche de la sécurité sociale. Nous avons aussi engagé une transformation en profondeur et des investissements historiques pour notre santé. Nous avons enfin accompagné les jeunes, les travailleurs, les entrepreneurs avec le plus de force possible. En 2021, nous poursuivrons sur ce chemin.

 

Notre détermination à renforcer l’Union européenne reste, elle aussi, intacte et, malgré cette crise, – et peut être grâce à elle -, les avancées ont été considérables pour l’Europe. La France a tout fait pour qu’elle se dote de moyens ambitieux afin de lutter contre le réchauffement climatique. Les pays de l’Union se sont montrés unis face au terrorisme et ont agi avec pragmatisme pour porter les valeurs européennes dans le monde. Et surtout, ils sont parvenus à un compromis historique sur un plan de relance qui liera leurs destins pour les décennies à venir. Ce plan s’accompagnera de mesures permettant d’augmenter les ressources financières de l’Union sans que cela ne coûte aux contribuables. Elles seront présentées fin janvier aux parlementaires français et j’aurai l’honneur d’en être le rapporteur à l’Assemblée nationale.

 

2021 sera l’année de l’espérance pour la France, avec la poursuite de la transformation du pays, mais également grâce au vaccin. L’Union européenne s’est mobilisée pour que les campagnes de vaccination commencent rapidement partout en Europe. Loin des polémiques politiciennes, la France ne fait pas exception. Notre stratégie a toujours été claire et assumée : nous vaccinons les plus fragiles avant les autres, car ce sont les premières victimes du virus. Désormais, nous accélérons, amplifions et simplifions toutes les procédures.

 

Mes chers amis, nous n’avons jamais perdu de vue notre engagement premier : lutter contre les inégalités de destin et agir concrètement pour transformer notre pays. Soyez assurés que l’année qui commence confortera ces intentions et que jusqu’aux derniers jours de notre mandat, nous agirons pour la France et les Français.

 

Ne pouvant pas encore vous retrouver en présentiel, j’ai souhaité aussi vous présenter mes vœux à travers une vidéo :Je vous donne également rendez-vous pour un direct sur Facebook, le lundi 18 janvier à 19 h, durant lequel j’aurai le plaisir d’échanger avec vous sur l’actualité récente de la France, celle des Français de l’étranger et, en particulier, du Benelux.

 

Retrouvez ici le direct lundi 18 janvier à 19h

 

Soyez assurés, Mesdames, Messieurs, Cher amis et compatriotes, de mon total dévouement.

 

Pieyre-Alexandre ANGLADE

Député des Français établis au Benelux


Bilan 2020 : une année de réformes structurelles

L’épidémie a freiné notre action mais elle n’a pas empêché l’adoption de textes essentiels pour l’avenir des Français. Retour sur les grandes réformes structurelles entreprises en 2020.

En savoir plus


Bilan 2020 : une année de lutte pour protéger les Français du covid-19

Dès le début de la crise, le mot d’ordre de l’Etat a été très clair : protéger les Français quoiqu’il en coûte. Sur le plan sanitaire, comme sur les plans économique et social, beaucoup a été fait.
En savoir plus


Bilan 2020 : une année d’avancées sans précédent pour l’Europe

En l’espace d’une année, la construction européenne a fait davantage de progrès que durant l’ensemble des dernières décennies. Que ce soit en matière de santé, d’économie, de sécurité, voire de diplomatie, l’Europe n’a jamais été aussi unie qu’aujourd’hui.

En savoir plus


Bilan 2020 : une année au service de l’écologie

L’écologie a été au cœur de nos actions en 2020 et ce malgré la crise du covid-19. Cinq ans après l’Accord de Paris, la France figure parmi les pays au monde les plus actifs pour la protection de l’environnement.

En savoir plus


Bilan 2020 : une année au service des Français de l’étranger

Face aux conséquences de la crise sanitaire, de nombreuses mesures ont été prises en 2020 pour nous soutenir nous, Français de l’étranger. Depuis le début de l’épidémie, mes collègues députés LaREM et moi-même sommes d’ailleurs pleinement mobilisés pour vous accompagner dans cette crise et porter vos demandes.

En savoir plus

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux