France
La France assouplit ses mesures de confinement. Avec la suppression du système des attestations annoncée pour le 15 décembre si les objectifs sanitaires sont atteints, cela signifie qu’il nous sera de nouveau possible, du point de vue de la seule réglementation française, de nous rendre librement en France (en tenant compte toutefois de la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 7h).
Cependant, il convient de garder à l’esprit que les mesures locales en œuvre dans nos pays de résidence peuvent avoir des incidences sur nos projets de déplacement vers la France et surtout lors de notre retour.
Luxembourg
Si le Luxembourg n’a pas, au moment où ces lignes sont rédigées (vendredi 4 décembre), décidé de règles restreignant les voyages entre le Grand-Duché et la France, ce n’est pas le cas de la Belgique et des Pays-Bas.
Belgique
La Belgique, sans les interdire, déconseille strictement les déplacements vers les zones rouges (la totalité de la France métropolitaine est classée zone rouge selon les autorités belges). De plus, après un séjour de plus de 48h en France (ou pour un séjour de plus de 48h en Belgique, ou, enfin, pour tout déplacement par avion ou bateau vers la Belgique), il est obligatoire de remplir le Formulaire de localisation du passager. En fonction des réponses que vous fournirez dans ce formulaire, vous recevrez éventuellement un sms avec des instructions sur une quarantaine et un test COVID. Ces instructions constituant une obligation légale, vous serez obligés de les respecter. Le retour d’une zone rouge entraine une obligation de respecter une quarantaine (dix jours d’isolement et 4 jours de vigilance) et de réaliser en Belgique un test de dépistage (vous recevrez tous les détails par sms).
La Belgique a annoncé récemment la mise en place de contrôle pour constater le respect de l’obligation de remplir le formulaire ainsi que le respect de l’obligation de se soumettre à une quarantaine et de réaliser un test. Par conséquent, remplissez bien ce formulaire et, si vous recevez un sms, respectez bien les instructions qu’il contient.
Pays-Bas
Les Pays-Bas, quant à eux, recommandent de n’organiser aucun voyage à l’étranger non essentiel et précisent que les vacances et les réunions de familles ne sont pas considérées comme des déplacements essentiels. En outre, toute personne entrant sur le territoire néerlandais depuis une zone orange (la totalité de la France métropolitaine est classée zone orange selon les autorités néerlandaises) est fortement invitée à se soumettre à une quarantaine de dix jours à domicile.
Retrouvez les mesures détaillées et mises-à-jour sur les sites gouvernementaux de chaque État ici :