Ma lettre d’information du 13 juin 2020 : ouverture complète des frontières au 15 juin minuit !

Madame, Monsieur,

Mes chers compatriotes établis en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas,

 

Depuis plusieurs mois nous vivons en France, en Europe et partout dans le monde, au rythme du Covid-19. Alors que dans certaines régions du monde le virus progresse encore fortement, en France, comme ailleurs en Europe, l’épidémie régresse.

 

Cette régression continue depuis plusieurs semaines permet aux différents Gouvernements de poursuivre le déconfinement. Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe, la France lèvera ce lundi 15 juin au matin à minuit (0H00) l’ensemble des restrictions de circulation mises en place pour lutter contre la pandémie.

 

Les personnes en provenance de pays de l’espace européen (Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restriction, à l’exception de l’Espagne et du Royaume-Uni. Ces deux pays imposant des restrictions, la France continuera d’appliquer la réciprocité.Cela signifie concrètement que vous, Françaises et Français établis au Benelux, ne serez plus tenus de vous munir d’une attestation dérogatoire internationale.

 

Par ailleurs, la France procédera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet. La décision a été prise conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées jeudi et cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là. Les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et leurs modalités d’accueil seront favorisées. Leur demande de visas et titres de séjour seront traitées en priorité.

 

Madame, Monsieur, mes chers compatriotes, depuis plusieurs semaines, vous le savez, j’appelais à la réouverture la plus rapide possible des frontières entre les pays européens. Lundi, cela deviendra enfin une réalité. Je m’en félicite et je tenais à vous dire ma reconnaissance pour votre résilience face aux très longs mois d’attente, de doute, d’incertitude, de séparation et parfois d’angoisse que les fermetures des frontières ont pu causer.

 

Aujourd’hui, si nous pouvons à nouveau circuler librement, nous le devons à l’esprit de responsabilité qui anime chacun d’entre nous et qui devra continuer à nous accompagner dans les semaines et les mois à venir afin que l’épidémie ne reprenne pas.

 

Des jours meilleurs reviennent, je vous souhaite d’en profiter le plus possible avec vos proches et ceux qui vous sont chers. Vous pourrez continuer à compter sur moi dans le futur, comme je sais pouvoir compter sur vous.

 

Fidèlement, votre dévoué,

Pieyre-Alexandre Anglade
Député des Français établis au Benelux

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux