Courrier à Christophe Castaner sur la circulation dans Schengen

Depuis plusieurs jours vous le savez, je m’engage pour que la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen soit la plus fluide et souple pour celles et ceux qui sont établis à l’étranger, notamment au Benelux, ou qui vivent dans des régions frontalières.

Après mon initiative de la semaine passée pour éviter une quatorzaine à celles et ceux qui voudraient se rendre sur le territoire national, j’ai décidé ce 9 mai jour de l’Europe, de saisir à nouveau le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner afin que le passage aux frontières soit assoupli. 23 de mes collègues députés de la majorité élus sur des territoires frontaliers ont accepté de cosigner ce courrier.

En effet, dans tous les territoires frontaliers, la fermeture des frontières de manière non concertée par les différents pays de l’Union a laissé un goût amer aux millions de citoyens français et européens qui ont construit leurs vies professionnelles, étudiantes ou familiales en traversant les frontières intra européennes quasi-quotidiennement.

Dans ce courrier nous demandons au Ministre de l’Intérieur de ne pas attendre le 15 juin pour élargir les dérogations permettant de franchir la frontière entre les pays de l’Union européenne 🇪🇺 et la France 🇫🇷.

Désormais, en plus des travailleurs frontaliers et des dérogations déjà existantes, nous pensons que devrait être autorisée entre autres la circulation des personnes aux fins suivantes :

– les visites d’un parent à son enfant situé de l’autre côté de la frontière ;
– les visites aux membres d’une famille, même si ceux-ci ne sont pas malades et ne nécessitent pas de soins médicaux ;
– les visites des conjoints et des partenaires pacsés ;
– le rétablissement des moyens de transport transfrontalier.

En ce 9 mai, anniversaire de la Déclaration Schuman, nous voulons réaffirmer que la fermeture des frontières en Europe ne peut pas devenir la nouvelle norme chaque fois qu’il y a une crise. L’aspiration du projet européen n’est pas de devenir un grand espace de libre circulation par temps calme et de se transformer en un agrégat d’États se méfiant les uns des autres lorsqu’une crise se présente sous peine de perdre tout son sens et le soutien de nos concitoyens.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite qui sera donnée à cette initiative. En attendant vous pouvez être assurés de mon engagement et de ma détermination sur le sujet.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux