Mesdames et Messieurs,
Mes chers amis et compatriotes,
La crise provoquée par le Covid-19 ébranle le monde entier et les Français établis à l’étranger ne sont malheureusement pas épargnés. Ainsi, depuis plusieurs semaines, j’alerte le Gouvernement, avec mes collègues députés de La République en Marche sur les grandes difficultés, notamment financières, que rencontrent certains de nos compatriotes établis à l’étranger, ainsi que le réseau d’enseignement du Français à l’étranger.
Un Plan de soutien exceptionnel pour les Français établis
Cette préoccupation a été entendue par le Gouvernement qui a annoncé ce matin, au cours d’une réunion à laquelle je participais, un dispositif exceptionnel de 240 millions d’euros de soutien aux Français établis hors de France, ainsi qu’au réseau d’éducation français à l’étranger durement frappé par la pandémie mondiale.
Cet investissement massif sera réparti de la manière suivante :
✅ 100 millions d’euros pour l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ;
✅ 50 millions d’euros pour les bourses scolaires ;
✅ 50 millions d’euros d’aides sociales à destination des Ambassades et Consulats pour répondre aux besoins accrus des plus démunis de nos compatriotes, qui ne disposent d’aucune aide de la part de leur État de résidence ;
✅ 20 millions d’euros pour alimenter un dispositif médical spécifique afin de suivre et conseiller nos compatriotes vulnérables dans leur pays de résidence ;
✅ 20 millions d’euros déjà mobilisés pour faciliter le retour de plus de 180.000 de nos ressortissants en déplacement temporaire à l’étranger depuis la mi-mars.
Vos réflexions entendues et discutées
En écho aux nombreuses inquiétudes que vous avez exprimées auprès de moi, j’ai interpellé les Ministres sur la possibilité pour les Français établis au Benelux de franchir la frontière pour se rendre en France à partir du 11 mai et de la mise en place du périmètre de 100 km de déplacement libre. Je les ai également interrogés sur la situation des non-résidents ayant recours au télétravail à domicile.
En ce qui concerne le passage des frontières après le 11 mai, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, m’a assuré que le Gouvernement travaille de concert avec nos partenaires européens pour que la meilleure solution puisse être trouvée dans les jours à venir. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai connaissance du détail des dispositions à ce sujet. Sur le télétravail effectué par les non-résidents, le Ministre du Budget et des Comptes publics Gérald Darmanin travaille lui aussi, afin qu’un accord puisse être trouvé au plus tôt. Cette fois encore, je vous tiendrai informés immédiatement.
Mes chers amis, je salue ce plan de soutien inédit souhaité par le Président de la République en faveur des Français établis hors de France, qui nous a été présenté ce matin par le Gouvernement. Je me réjouis de constater qu’aujourd’hui le travail mené sans relâche par mes collègues de la majorité et moi-même ces dernières semaines porte ses fruits.
Le moment que nous vivons nous impose une réponse à la hauteur des événements : cet effort impressionnant confirme les propos du Président de la République qui rappelait il y a peu que la France protège tous ses enfants, y compris les Français vivant en dehors de l’Hexagone.
Soyez assurés chers amis que, dans ce combat pour un avenir meilleur, vous pourrez continuer à compter indéfectiblement sur moi, comme je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous.
Votre fidèlement dévoué,
Pieyre-Alexandre Anglade
Député des Français de l’Etranger au Benelux