L’EDITO
Madame, Monsieur,
Chers Amis,
Pendant tout le mois de janvier, j’ai parcouru les trois pays de notre circonscription pour présenter mes vœux aux Françaises et aux Français qui y sont établis. Au cours de ces rencontres, nous avons pu échanger sur mon action ces derniers mois, ainsi que sur celle de la majorité à l’Assemblée nationale, du Gouvernement et naturellement du Président de la République Emmanuel Macron.
Certains d’entre vous n’ont pas pu être présents à ces rencontres, et c’est la raison pour laquelle je tenais à vous envoyer cette lettre d’information afin de vous livrer aujourd’hui quelques éléments sur les transformations accomplies par notre majorité au Parlement et sur mon action.
En 2017, les Français votaient pour un changement profond de gouvernance dépassant les clivages politiques, afin de mener à bien la refondation de notre modèle économique et social. Je suis heureux de vous dire aujourd’hui que la politique nouvelle qu’ils appelaient de leurs vœux porte d’ores et déjà ses fruits.
Avec 97 projets de lois adoptés depuis le début du quinquennat, notre pays se transforme. Des mesures longuement attendues ont été prises: fin de l’exploitation et de l’exploration des hydrocarbures en France, 50% de produits bio ou de qualité dans la restauration collective d’ici , 20 €Mds d’investissement de l’État dans la transition écologique, mais aussi le prélèvement fiscal à la source, suppression de la taxe d’habitation, réforme du système post-bac avec Parcoursup, réforme de la SNCF, ou encore la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Nous avons engagé à mi mandat près de 85 % du programme annoncé en 2017, ce qui est inédit dans notre pays.
Le travail est plus rémunérateur grâce à la baisse des cotisations sociales, à la défiscalisation des heures supplémentaires, à l’augmentation de la prime d’activité. Le taux de chômage est au plus bas depuis 2008, tandis que les créations d’entreprises et donc d’emplois sont toujours plus nombreuses. La France est bien redevenue un pays attractif, le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers industriels.
Les plus vulnérables sont mieux protégés, grâce à la revalorisation des minimas sociaux (allocation adulte handicapé, minimum vieillesse) et à la prise en charge totale des soins dentaires, d’optique et d’audioprothèse. 600 millions d’Euros vont être investis en 2020 pour améliorer la vie de nos concitoyens en situation de handicap.
L’école républicaine, gage de réussite pour tous, retrouve sa vocation au cœur de notre société à la faveur d’une politique qui combat les inégalités à la racine. C’est le sens du projet de loi « Ecole de la Confiance », qui acte l’obligation de scolarisation à 3 ans et le dédoublement des classes.
La France a regagné sa place en Europe, grâce à la politique volontariste d’Emmanuel Macron et à l’arrivée au Parlement européen des députés européens de la liste Renaissance.
Des avancées considérables sont par ailleurs en cours d’accomplissement pour les Français de l’étranger : suppression de la CSG pour les non-résidents, vote d’un moratoire pour sécuriser la fiscalité des Français établis hors de France, amélioration du parcours administratif de nos compatriotes expatriés, pour ne citer que quelques exemples.
Dans les documents joints, vous pourrez prendre connaissance de façon plus détaillée du travail que je mène en faveur des Français de l’étranger et de mon engagement sur les questions européennes.
Je vous en souhaite bonne lecture et vous remercie à nouveau de votre confiance.
Soyez assuré, Madame, Monsieur, chers amis, de mon total dévouement.
Pieyre-Alexandre Anglade
Député des Français de l’étranger établis au Benelux
Deux ans d’action pour les Français de l’étranger
Représenter les Français établis au Benelux, porter dans l’hémicycle leurs préoccupations, ce sont là les raisons de mon engagement. Au cours de la première partie de mon mandat, j’ai mené de nombreux combats sur des sujets fiscaux, administratifs ou éducatifs et remporté plusieurs victoires. Ainsi, de nombreuses mesures ont été mises en place, dont nombre d’entre vous ont déjà pu bénéficier.
Pour que la France fasse entendre sa voix en Europe
Depuis 2017, Emmanuel Macron a mis les valeurs européennes au cœur de l’ADN de notre majorité. Convaincu que seule une Europe unie est capable d’apporter une réponse satisfaisante aux grands défis de notre siècle, il a œuvré, avec le Gouvernement et l’ensemble de la majorité, à redonner à la France ce leadership européen, grâce à des propositions ambitieuses et des avancées concrètes sur la transition écologique, la convergence sociale, le défi migratoire ou la démocratie participative.
Répondre à l’urgence climatique
Voilà maintenant deux ans et demi que notre majorité se mobilise pour réussir la transition écologique, consciente de l’urgence environnementale et de la nécessité de presser le pas autour de trois objectifs majeurs : le climat et la réduction des gaz à effet de serre ; la préservation de la biodiversité ; et enfin, l’écologie du quotidien.
Émanciper les Français : lutter contre les inégalités et faire que le travail paie
Depuis son arrivée aux responsabilités en 2017, la majorité a fait sienne les priorités du Président de la République : l’émancipation par le travail, en faisant en sorte qu’il paie mieux, et la lutte contre les inégalités de destin sous toutes leurs formes.
Un nouveau dialogue : le Grand Débat National
Fin 2018, de nombreux Français ont exprimé leur volonté d’être écoutés, et d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques. C’est le sens du Grand Débat, qui s’est déroulé dans les trois pays de notre circonscription.