Ensemble, reconstruisons Notre Dame

Madame, Monsieur,

 

Chers amis,

 

Lundi soir, Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes. Devant ces images terribles, chacun d’entre nous, quelles que soient ses convictions ou sa confession, a été bouleversé et une vague d’émotion a envahi le monde entier. Le combat des pompiers de Paris s’est poursuivi toute la nuit, et durant ces longues et angoissantes heures, la France a reçu le soutien de toute la communauté internationale.

 

Face à cette tragédie touchant la France au cœur de son histoire, de sa culture et de son patrimoine, le Président de la République a exprimé une ambition : celle de reconstruire Notre-Dame de Paris en cinq ans. Il s’agit là d’un défi immense, mais c’est à nous de le relever tous ensemble, en nous unissant.

 

Depuis le Benelux, vous avez été nombreux à exprimer votre émotion et votre intention de participer à la souscription nationale lancée par le Président de la République. A cet effet, je vous annonce la création d’un portail de collecte qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique, afin de centraliser les dons venant de France et du monde entier, et ce en toute sécurité et transparence pour les donateurs :https://www.gouvernement.fr/rebatirnotredame

 

Le Premier Ministre Edouard Philippe a par ailleurs annoncé la présentation, dès la semaine prochaine, d’un projet de loi qui donnera un cadre à cette souscription nationale. Ce texte mettre en place un système incitatif permettant à chacun de donner dans la mesure de ses moyens, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt conséquente. Le projet de loi habilitera également le gouvernement à créer le cas échéant un établissement public pour porter cette reconstruction et à adapter les procédures juridiques pour en faciliter le bon avancement.

 

Enfin, un concours international d’architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale sera organisé.

 

Ensemble, chers amis, reconstruisons Notre-Dame !

 

Avec mes meilleurs sentiments,

 

Pieyre-Alexandre Anglade.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux

X