Visite d’État du Président de la République : les Pays-Bas et la France sont plus proches que jamais

© Ghislain Mariette / Présidence de la République

Les 11 et 12 avril ont été marquée par la visite d’État du président de la République aux Pays-Bas à laquelle j’ai eu l’honneur de participer. Vous qui vivez dans ce pays, vous savez mieux que quiconque qu’avec les Pays-Bas, nous sommes plus que des partenaires, nous sommes des amis qui partageons ensemble la volonté de bâtir une Europe souveraine. 

Pour nous Français, le point d’orgue de cette visite s’est tenu lors de l’échange convivial avec le président de la République et la communauté française des Pays-Bas. Ce moment si particulier a permis de mettre à l’honneur celles et ceux qui font vivre notre communauté au quotidien et je tenais à vous remercier pour l’accueil extrêmement chaleureux que vous avez réservé au président de la République. Cela témoigne de votre attachement à notre pays, à nos institutions ainsi qu’à la reconnaissance de l’attachement particulier que le Président accorde aux Françaises et Français établis hors de France.  

À Amsterdam, réception par le président de la République de la Communauté française – 12 avril 2023

Ce déplacement a aussi été l’occasion pour moi de participer aux côtés de la Ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna à l’inauguration de l’International French School d’Amsterdam, qui vient compléter, aux côtés du lycée Van Gogh, notre offre éducative aux Pays-Bas.

La visite d’État du président de la République a par ailleurs donné un nouvel élan à notre coopération scientifique en renforçant nos échanges universitaires.

Inauguration de l’École française internationale d’Amsterdam – 12 avril 2023

Mais au-delà, cette visite a été l’occasion de mettre en avant « une intimité bilatérale » pour reprendre l’expression du président de la République entre nos deux pays. Cette visite d’État, il n’y en avait pas eu depuis 23 ans, a permis de grandes avancées pour l’Europe.

En plus de l’accueil chaleureux par le roi Willem-Alexander et la reine consort Maxima, le président Macron a prononcé à La Haye un discours d’importance sur la doctrine économique européenne. Pour affirmer et protéger notre modèle social européen et mener à bien la transition climatique, le président a défini 5 piliers européens : compétitivité, politique industrielle, protection de nos intérêts stratégiques, réciprocité et coopération.

Fin de la conférence de presse commune avec Mark Rutte et Emmanuel Macron à Amsterdam – 12 avril 2023

Cette visite d’État a aussi permis des progrès concrets dans notre relation avec les Pays-Bas.

–  Nous avons ainsi renforcé notre partenariat géopolitique pour faire avancer l’Europe de la défense, ce qui nous permettra de signer dès 2024 notre accord stratégique de défense.

  France et Pays-Bas partagent ensemble la volonté de réussir les transitions écologiques et numériques. La visite d’État a permis de signer un pacte pour l’innovation et la croissance durable avec à la clef des partenariats stratégiques sur les semi-conducteurs, le quantique, le photonique, l’énergie, l’industrie décarbonée, l’agriculture et les transports (et chacun sait que les Pays-Bas ont des choses à nous apprendre en matière de trafic fluvial… et de vélo au quotidien !).

  L’énergie et le climat sont au centre de notre coopération pour développer l’éolien en mer, l’hydrogène et le nucléaire civil. La France et les Pays-Bas ont des savoir-faire qui peuvent être mutuellement bénéfiques à la fois pour nos pays, pour l’Europe et pour la planète. 

Les Pays-Bas et la France sont plus proches que jamais et partagent une même vision, celle d’une Europe plus forte et plus unie, déterminée à renforcer sa souveraineté.

Ouvrir de nouvelles opportunités et avancer ensemble, c’était le sens de cette visite d’État. Vous pouvez compter sur moi pour continuer à faire vivre cet esprit et ce lien si particulier qui unit nos deux pays.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux