Ce jeudi 22 septembre, j’organisais au sein de la Commission des affaires européennes une table ronde sur la sécurité énergétique en Europe en présence de plusieurs experts.
La guerre en Ukraine a mis en lumière la forte dépendance de notre continent aux énergies fossiles russes. Aujourd’hui, Vladimir Poutine s’appuie sur cela pour mener une guerre hybride contre notre continent, en plus de l’agression brutale et injustifiée contre le peuple ukrainien.
Plus que jamais, nous devons être mobilisés et agir pour sécuriser l’accès à une énergie durable, compétitive et sûre à l’ensemble des citoyens européens. Depuis le début de l’agression, l’Union européenne s’est armée de divers paquets et plans successifs pour faire face à la menace de rupture d’approvisionnement en énergie. Il convient désormais d’accélérer les débats et négociations autour de ces dossiers sans perdre de vue nos objectifs climatiques européens.
Enfin, je remercie les experts que nous avons reçus ce matin pour leur participation et leur importante contribution à nos débats :
– Mme Tatiana Marquez Uriarte, membre du cabinet de la Commissaire européenne Kadri SIMSON, chargée des questions relatives à l’hydrogène et au gaz ;
– Thomas Pellerin-Carlin, Directeur du Centre énergie de l’Institut Jacques Delors ;
– Frédéric Gonand, Professeur d’économie associée à l’Université Paris-Dauphine ;
– Nicolas Richard, Secrétaire national de France Nature Environnement et conseiller au CESE.