Ce mercredi 21 septembre, la Commission des affaires européennes que je préside a auditionné l’Ambassadeur de République tchèque en France M. Michal Fleischmann.
Depuis le 1er juillet dernier, la République tchèque a succédé à la France à la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Nos deux pays travaillent de concert pour que cette transition s’effectue dans de bonnes conditions.
Durant cette audition, nous sommes revenus sur les priorités de la Présidence tchèque. Dans la continuité de la Présidence française, le soutien humanitaire, économique et militaire au peuple ukrainien ainsi que le renforcement des sanctions à l’égard de la Russie sont au cœur des priorités de la Présidence tchèque.
Le discours menaçant prononcé par Vladimir Poutine cette semaine marque une fuite en avant dangereuse. La mobilisation partielle qu’il annonce ne mènera qu’à plus de guerre, de destruction et de souffrance. C’est aussi la révélation de la faillite de Vladimir Poutine et du succès des sanctions prises contre la Russie. Face aux menaces, nous devons préserver le front uni des Européens et le soutien ferme à l’Ukraine.
Enfin, dans un contexte marqué par une crise énergétique et écologique d’ampleur, la France et la République tchèque partagent la volonté d’accélérer les débats pour l’adoption du paquet « Fit for 55 ». Une fois adopté, celui-ci permettrait à l’Europe d’être à l’avant-garde du combat pour le climat. La sécurité énergétique est également au cœur des priorités, notamment à travers le plan RePower EU qui vise à diversifier les sources d’approvisionnement en énergie de l’Union pour réduire notre dépendance au gaz russe.
Vous pouvez retrouver mon intervention ici :