Notre proposition de résolution pour soutenir l’Ukraine

Ce 24 août, jour de la fête nationale ukrainienne et après six mois de guerre, nous sommes plus que jamais aux côtés des Ukrainiens dans leur combat acharné pour la liberté.

 

Avec l’ensemble des groupes de la majorité présidentielle, nous avons déposé ce jour à mon initiative une proposition de résolution réaffirmant notre soutien le plus total à l’Ukraine. Dans ce texte, nous appelons à poursuivre l’assistance humanitaire, économique et militaire à l’Ukraine tout en condamnant avec fermeté la guerre brutale déclenchée par Vladimir Poutine.

 

Nous dénonçons les crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont est fortement soupçonnée de s’être rendue coupable la Russie, notamment à l’encontre des populations civiles et des prisonniers de guerre ukrainiens. Alors que la violence ne cesse de croître, le travail d’enquête doit se poursuivre afin que les coupables de ces crimes soient jugés par la Cour pénale internationale à l’issue de la guerre.

 

Face au risque d’accident nucléaire, nous appelons au déploiement rapide d’une mission d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique à la centrale de Zaporijjia, ainsi que sur l’ensemble des installations nucléaires de l’Ukraine.

 

Enfin, ce conflit effroyable confirme à ceux qui ne voulaient pas voir, l’impérative nécessité de renforcer l’Europe afin qu’elle devienne une puissance souveraine, indépendante et capable de défendre ses peuples et ses valeurs.

 

Car Vladimir Poutine ne veut pas seulement rayer l’Ukraine de la carte : il veut redéfinir à sa façon l’ordre de sécurité en Europe. Si nous ne sommes pas capables de résister maintenant, alors nous perdrons tout ce que nous avons construit : la liberté, la paix et la sécurité.

 

Oui, défendre nos valeurs démocratiques a un prix déjà élevé. A nous Français de nous tenir plus que jamais aux côtés des Ukrainiens car le combat qu’ils mènent est aussi le nôtre. L’issue de cette guerre déterminera l’avenir de toute l’Europe.

 

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux