Ma lettre d’information du 2 février 2021 : Déplacements au sein de l’espace européen

Madame, Monsieur,

Mes chers compatriotes et amis,

La France et l’Europe continuent à affronter l’épidémie de Covid-19 qui sévit maintenant depuis près d’un an. Mais alors que la situation s’est dégradée dans de nombreux pays européens, notre pays résiste, grâce à l’esprit de responsabilité et de solidarité des Français et aux mesures prises par le Président de la République et le Gouvernement. Cela étant, la situation reste fragile et l’arrivée des variants du virus a contraint l’exécutif à prendre de nouvelles mesures pour contenir l’épidémie et éviter un autre confinement dont les conséquences pourraient être lourdes.

Parmi ces mesures, le Premier ministre Jean Castex a notamment annoncé de nouvelles dispositions concernant l’entrée sur le territoire français de personnes en provenance de l’espace européen. En voici la teneur.

Depuis le début de cette crise, le Président de la République et le Gouvernement ont tout mis en œuvre pour préserver le principe de libre circulation dans l’espace européen. Et encore aujourd’hui, les mesures françaises garantissent son respect.

Cependant, depuis le dimanche 31 janvier, toute personne entrant sur le territoire français a l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72 h, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur. Cette disposition s’applique pour tous les modes de déplacement, par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime.

Toutefois, sont exemptés de l’obligation de présenter un test PCR les transporteurs routiers, les travailleurs transfrontaliers, sans limitation de distance, et les résidents des bassins de vie frontaliers, dans un rayon de 30 km autour de leur domicile, pour tout motif de déplacement de moins de 24 h.

Ce dernier point est fondamental. Il préserve les bassins de vie frontaliers, celles et ceux qui quotidiennement franchissent la frontière pour aller travailler, faire leurs courses ou rendre visite à leurs proches. Je me suis battu sur ce point et je me félicite qu’il ait été retenu. Cela  facilitera la vie de beaucoup d’entre nous.

Gardez cependant à l’esprit qu’il s’agit là des mesures mises en place par la France et qu’il convient, pour tout voyageur, de les articuler avec les mesures de son état de résidence, de ceux qu’il traverse ou qu’il regagne.

Voici, pour rappel, quelques liens qui vous seront utiles :

FRANCE
BELGIQUE
LUXEMBOURG
PAYS-BAS

 

Mesdames, Messieurs, mes chers compatriotes, je le sais, la période que nous vivons est particulièrement difficile pour vous, qui vivez dans la perpétuelle inquiétude de mesures de restriction de la liberté de circulation au sein de l’espace européen. C’est une inquiétude que je partage. Néanmoins, je veux vous assurer que le Gouvernement et la majorité à l’Assemblée nationale agissent avec le souci constant de vous permettre de conserver la vie la plus normale possible, tout en protégeant votre santé.

Depuis le début de cette crise, j’ai veillé à ce que le Gouvernement prenne particulièrement en considération les Français établis à l’étranger, notamment dans l’espace européen et en particulier ceux établis au Benelux. Lors de la première vague, je me suis mobilisé à vos côtés pour que l’on retrouve le plus rapidement possible la liberté de circulation au sein de l’Union européenne et pour que les frontaliers puissent continuer à travailler et vivre normalement dans leur zone de vie. Cet engagement j’y tiens, je l’ai tenu et je le poursuivrai aussi longtemps que nécessaire.

Sachez que mon équipe et moi-même sommes à votre disposition pour répondre à vos questions dans cette période pénible. Et soyez assurés, Madame, Monsieur, Mes chers compatriotes et amis, de mon dévouement total.

Fidèlement,

Pieyre-Alexandre ANGLADE

Député des Français établis au Benelux

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux