Madame, Monsieur,
Mes chers compatriotes,
La France va mieux ! Après de longs mois difficiles marqués par une pandémie, notre pays retrouve peu à peu le chemin de la liberté et de la prospérité. L’épidémie recule fortement, la vaccination produit les effets escomptés et ceux qui en contestent encore l’efficacité ne représentent plus que l’épaisseur du trait.
Une grande majorité de Français, attachés aux libertés et soucieux de protéger les autres, a fait le choix de la responsabilité.
Nous pouvons donc le dire sans rougir, la stratégie française, bien que très critiquée par une partie de la classe politique, était la bonne. Grâce au soutien massif et sans failles de l’Union européenne, nous sommes proche d’un retour à la vie normale.
Forte de ces bons résultats, sanitaires, la France retrouve son dynamisme économique. La reprise est forte – près de 6% de croissance – plus forte qu’espérée et nous permet de nourrir de grands espoirs pour les années à venir.
Pour encourager et pérenniser cette reprise, le Gouvernement et la majorité à l’Assemblée nationale continueront d’agir, jusqu’à la dernière seconde, conformément au mandat reçu de la main des Français. Plan de soutien et de protection des commerçants et des indépendants, réforme de l’assurance chômage pour un meilleur retour à l’emploi, plan massif d’accompagnement des jeunes, formation des chômeurs de longue durée, plus de moyens pour la police et la justice etc. Les chantiers ne manquent pas et nous ne comptons pas les repousser. Il nous faut agir avec courage, sans tarder.
Depuis la fin de la trêve estivale, je suis allé à votre rencontre, dans les trois pays de la circonscription. J’ai souhaité mettre l’accent sur l’éducation en échangeant avec ceux qui font vivre l’enseignement français à l’étranger. L’excellence est leur maître mot. Ils savent pouvoir compter sur mon soutien et celui du Gouvernement. Dans les semaines et les mois à venir, je continuerai d’aller à votre rencontre, dans le cadre de la Conférence pour l’Avenir de l’Europe, au sein de laquelle j’ai l’honneur de représenter le Parlement français, pour échanger également avec vous sur la future présidence française de l’Union européenne ou encore pour débattre et vous informer des réformes en cours et à venir.
Enfin, j’ai reçu jeudi 16 septembre à l’Assemblée nationale, Mme Svetlana Tikhanovskaïa, leader de l’opposition démocratique bélarusse afin de lui témoigner tout le soutien de notre majorité et l’engagement de la France à la soutenir dans son combat pour la liberté. En tant que parlementaires français, vivant dans une grande démocratie où l’expression est libre et le débat roi, il me semble que nous avons une responsabilité à l’égard de celles et ceux qui vivent la dictature et la répression dans leur chaire. C’est ce que j’ai tenu à lui réaffirmer à l’occasion de notre rencontre.
Mesdames, Messieurs, mes chers compatriotes, vous l’avez compris, les mois à venir ne seront pas des mois perdus, des mois pour rien. Jusqu’au bout, nous allons travailler, nous allons transformer, nous allons réformer. Vous me trouverez à vos côtés pour répondre à vos questions et pour débattre, à chaque fois que vous le jugerez nécessaire.
Vous pouvez compter sur moi,
Fidèlement,
Pieyre-Alexandre ANGLADE