Ma lettre d’information du 24 février : Intervention du Président de la République sur la situation internationale

Madame, Monsieur,
Mes chers compatriotes,

Ce 24 février est un jour effroyable pour l’Ukraine, mais aussi un jour sombre pour toute l’Europe.
En choisissant d’attaquer massivement l’Ukraine, Vladimir Poutine fait le choix d’imposer la guerre au cœur de notre continent. Il s’agit là d’une attaque contre la démocratie et toutes les valeurs qui fondent notre Union.

Je veux d’abord exprimer ma solidarité profonde et inconditionnelle avec l’Ukraine et le peuple ukrainien, leur dire qu’à titre personnel et en ma qualité d’élu du peuple français, je condamne de façon absolue cette brutalité injustifiée et injustifiable, qui bafoue non seulement la souveraineté de ce pays européen et ami, mais aussi les principes cardinaux du droit international.

 

 

Le Président de la République, Emmanuel Macron s’est exprimé gravement et fermement ce jour. Il a souligné que cette agression marque un tournant dans l’histoire des pays d’Europe et que des sanctions à la hauteur de cette agression seront infligées à la Russie.

Depuis des semaines, la France, à son initiative et en concertation avec ses partenaires, a multiplié les efforts pour empêcher cette crise, privilégiant les canaux de dialogue diplomatique, menant des discussions exigeantes avec la Russie.

Mais suite aux derniers événements, le Président de la République a affirmé que la France prendra ses responsabilités et répondra sans faiblesse, avec sang-froid et détermination.

Au Parlement, nous resterons mobilisés pour soutenir le peuple ukrainien. Et demain, nous serons réunis au Parlement à l’adresse du Président de la République. Mardi, un débat devrait se tenir à l’Assemblée nationale sur les évolutions de cette guerre qui nous concerne tous.

Vous comme moi, Français de l’étranger, sommes résolument attachés à faire vivre et à porter les valeurs européennes. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons être rassemblés aux côtés du peuple ukrainien et ne rien céder à nos principes qui font non seulement notre force, mais aussi notre identité commune. La liberté du peuple ukrainien est également la nôtre.

Je reste à l’écoute et à la disposition de chacune et chacun d’entre vous sur ce douloureux sujet.

Plus que jamais avec vous, près de vous,

 

Votre député,

Pieyre-Alexandre ANGLADE

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux