Mesdames, Messieurs,
Mes chers compatriotes,
Face à la reprise épidémique en Europe, les États membres de l’Union européenne prennent de nouvelles mesures de protection face au virus. La Belgique et les Pays-Bas viennent d’annoncer un renforcement des règles en vigueur tandis que le Luxembourg reste très vigilant.
Retrouvez sur mon site les divers sites d’information gouvernementaux concernant les mesures Covid à cette page ⤵️
(Cliquez ici ou sur l’image au-dessus pour ouvrir l’article)
J’ai également souhaité faire le point avec vous ici sur les mesures prises récemment par la France et qui vous concernent lorsque vous vous trouvez en France. Le Gouvernement français n’a annoncé ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation des déplacements et renforce les mesures déjà en place dans une volonté de concilier autant que possible liberté et responsabilité.
- Dès le samedi 27 novembre, l’ensemble de la population française adulte devient éligible à la dose de rappel vaccinal cinq mois après avoir reçu la dose précédente et dès quatre semaines pour le Janssen.
- A compter du 15 décembre, les pass sanitaires des personnes de plus de 65 ans n’ayant pas reçu leur dose de rappel sept mois après la dose précédente seront désactivés en France.
- A compter du 15 décembre également, les pass sanitaires des personnes ayant reçu le vaccin Janssen et n’ayant pas reçu leur dose de rappel deux mois après l’injection de la monodose seront désactivés en France.
- A compter du 15 janvier, les personnes âgées de 18 à 64 ans seront à leur tour concernées, en France, par cette mesure de prolongation de la validité du pass sanitaire liée à une dose de rappel.
- La limitation de validité du pass sanitaire n’est effective qu’en France et ne concerne que l’accès aux lieux et activités pour lesquels le pass sanitaire est exigé. Cela ne concerne pas le franchissement des frontières et les pass sanitaires continuent d’être valables à l’étranger selon les règles locales en vigueur.
- Au-delà de son volet vaccinal, le pass sanitaire peut également être obtenu grâce à un certificat de rétablissement (valide six mois) ou à un test négatif PCR ou antigénique (validité réduite à 24h dès lundi 29 novembre).
- Enfin, le port du masque sera rendu obligatoire partout en intérieur, dans tous les établissements recevant du public et sur des évènements à forte affluence.
Pour les Français du Benelux souhaitant se rendre en France et ayant déjà reçu une troisième dose dans leur pays de résidence (certaines catégories de population en Belgique par exemple) : Pas de changement.
Le pass sanitaire européen délivré par leur pays de résidence comporte l’information que la troisième dose a été administrée et la prolongation de sa validité est automatiquement reconnue par la France.
Pour ceux n’ayant pas encore reçu de troisième dose dans leur pays de résidence :
- Si la précédente dose date de moins de 7 mois, le pass sanitaire reste toujours valide en France.
- Si la précédente dose date de plus de 7 mois, le pass sanitaire cesse d’être actif en France à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et à partir du 15 janvier pour le reste de la population adulte.
- Pour le vaccin Janssen, le délai pour recevoir une dose de rappel est de deux mois après l’injection de la monodose. Sans ce rappel, le pass sanitaire cesse d’être actif en France à partir du 15 décembre.
Le déploiement des campagnes vaccinales pour la dose de rappel varie selon les pays. Les Français du Benelux ont toujours, si besoin, la possibilité d’obtenir leur dose de rappel en France.
Ces nouvelles mesures doivent nous permettre de résister à cette nouvelle vague. Pour y arriver tous ensemble, il est essentiel d’utiliser tous les outils à disposition dont le vaccin qui réduit efficacement le risque de développer des formes graves de l’infection.
Mesdames, Messieurs, Mes chers compatriotes, restons pleinement mobilisés face à ce virus. Comme à chaque instant, je reste à vos côtés pour échanger et répondre à vos questions.
Fidèlement,
Pieyre-Alexandre ANGLADE