Dans le cadre de sa visite au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) à Lyon, le chef de l’Etat a annoncé la défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire dans les prochains mois.
Les pourboires versés en liquide sont actuellement très peu déclarés. Contrairement aux pourboires versés en espèces, les transactions par carte sont automatiquement déclarées et imposées.
Cette nouvelle mesure, unanimement saluée par les acteurs du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, va permettre d’augmenter le pouvoir d’achat de salariés, particulièrement touchés par la crise. Elle va également permettre aux employeurs d’attirer plus de main-d’œuvre, alors que plus de 110 000 postes étaient encore à pourvoir en juin.
L’objectif du Gouvernement est donc de renforcer l’attractivité du secteur et de s’aligner sur la tendance du paiement sans contact et par carte bancaire.
Par ailleurs, la veille, entouré des plus grands chefs français, le Président de la République avait également annoncé la création d’un « centre d’excellence » de la gastronomie française dans la région lyonnaise : avec pour objectif de défendre et promouvoir les métiers culinaires dans les compétitions internationales.
Cette idée fait partie des propositions formulées par Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée qui est devenu en février son représentant personnel au service de la gastronomie française. Le chef de l’Etat en a également profité pour remercier les chefs et les restaurateurs d’avoir tenu pendant la crise sanitaire, et rappelé un soutien sans faille de l’Etat.