Vendredi 23 octobre, je retrouvais, en visioconférence, la Société française de Bienfaisance de Liège et sa présidente, Mme Martine Désirant.
Un soutien exceptionnel du gouvernement français :
Cette association a été fortement sollicitée par les Français établis en Provence de Liège et notamment des étudiants confrontés à des difficultés financières provoquées par l’épidémie de Covid-19.
Madame la Présidente m’a confirmé que l’attribution très rapide d’une subvention exceptionnelle supplémentaire par le gouvernement français a été très utile à son association pour lui permettre de répondre aux nombreuses demandes d’aide.
Cet entretien a également été l’occasion d’aborder de nombreux autres sujets, comme notamment la situation des jeunes français, nombreux à venir étudier à Liège.
Un nouveau site internet financé grâce à une subvention du gouvernement français :
La Bienfaisance française de Liège avait également sollicité en 2019 auprès du gouvernement français une subvention, dans le cadre du dispositif de soutien au tissus associatifs des Français à l’étranger (STAFE), afin d’améliorer ses outils de communication et favoriser la transition numérique. Grâce à ce financement, l’association vient de mettre en ligne son nouveau site internet : https://bienfaisancefrancaise.be/. Vous y découvrirez le travail formidable que cette association fournit pour venir en aide à nos compatriotes en difficulté et pourrez également lui apporter votre soutien.