Ces dernières semaines, outre de nombreuses rencontres à distance, j’ai également eu l’occasion d’effectuer des déplacements tout aussi intéressants au Benelux, dans le respect des mesures sanitaires de chaque pays bien évidemment.
Rencontres au Luxembourg avec la Communauté française
Je me suis rendu jeudi 1er octobre au Luxembourg pour une série de rencontres avec des représentants de la communauté française. J’ai notamment eu le plaisir de retrouver certains de nos compatriotes lors d’une rencontre conviviale organisée par l’Amicale des Français à Luxembourg. Ce fut l’occasion pour moi de revoir des visages connus mais également de faire la connaissance de nouvelles personnes.
J’ai ensuite reçu les responsables de la Société française de Bienfaisance au Luxembourg pour discuter du rôle essentiel que cette association joue auprès de nos compatriotes confrontés à des difficultés financières. Ensemble, nous y avons évoqué la problématique des loyers élevés, les aides dispensées par l’association ou encore les actions que l’association entend mener dans les prochains mois.
J’ai conclu cette journée par de riches échanges avec le comité luxembourgeois de La République en Marche au cours desquels nous avons pu revenir sur l’actualité et les actions futures du mouvement tant à l’échelle nationale qu’au sein du Luxembourg.
Visite aux Pays-Bas de l’école de français et déplacement aux côtés du Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune
J’ai rencontré jeudi 8 octobre à Amsterdam Madame Céline Dandoy, fondatrice et directrice de l’école de français (https://www.lecoledefrancais.nl/en/). Cette professeure et entrepreneuse mène un travail remarquable et déterminé pour faire vivre notre langue dans le pays et au-delà malgré le contexte sanitaire difficile.
Je salue cette grande capacité d’adaptation dont elle et sa nombreuse équipe de professeurs ont fait preuve jusqu’à présent.
Par la suite, j’ai rejoint Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, à l’Ambassade de France à La Haye. J’y ai rencontré plusieurs parlementaires néerlandais pour discuter de l’actualité ainsi que de la relation bilatérale entre la France et les Pays-Bas. J’ai conclu cette journée, toujours au côté du Secrétaire d’Etat, par des échanges avec des personnalités néerlandaises d’influence.