Après neuf mois de travail, la convention citoyenne pour le climat a remis 149 propositions au Président Emmanuel Macron. Aujourd’hui, celui-ci a pris la parole pour transformer l’ambition de ces 150 citoyens engagés pour la planète en une action concrète. Ainsi, 146 des propositions qui ont été formulées vont êtres transmis ou au Gouvernement, ou au Parlement, ou directement aux Français.
Cette aventure démocratique et humaine, une première mondiale, ne fait ainsi que de commencer : désormais et dans les mois à venir, nous allons devoir appliquer l’agenda ambitieux dressé par la convention citoyenne pour le climat. Notre société a besoin d’une transformation profonde qui permette de respecter nos engagements et faire notre part dans la transition écologique, et cela repose sur 4 piliers.
1️⃣ Réconcilier écologie et économie.
Le premier principe qui guidera notre action : remettre l’écologie au cœur de notre modèle productif et faire le pari de l’investissement dans les transports, les énergies, les technologies de demain.
Parce qu’il n’est plus possible de produire sans se soucier de l’écologie, 15 milliards d’euros supplémentaires seront investis via un fonds de transformation écologique dans le plan de relance avec un objectif : rendre ce modèle est cohérent avec un objectif d’indépendance française et européenne (exemple : la souveraineté alimentaire)
2️⃣ Faire de l’écologie un moteur de la justice sociale.
Sur ce point, toutes les propositions émanant des citoyens vont être reprises : chèques alimentaires, accélérer la promotion de l’agroécologie, permettre aux plus modestes d’acquérir des véhicules propres, réduire les passoires thermiques, articuler les problématiques environnementales et sociales… Il nous faudra investir massivement pour transformer plus vite et pour accompagner les ménages les plus modestes et en créant les aides financières adéquates.
3️⃣ Mieux aménager notre territoire.
La qualité de vie, nos paysages et l’organisation de l’espace : il s’agit ici de notre quotidien. Toutes les mesures proposées entrent dans la volonté de revenir à un aménagement plus naturel et plus humain. Nous devons mettre fin à la tendance de désagrégation de l’espace commun. Nous voulons des espaces où l’on vit mieux et à échelle humaine autour d’un nouveau projet de vie plus humaniste (circuits court, sanctuarisation des terres agricoles et fin de la bétonisation).
Pour autant, nous ne devons pas accroître les inégalités territoriales, c’est pourquoi nous reportons le débat sur les 110 km/h pour ne pas mettre à l’écart certains citoyens. En revanche, le Président de la République se dit favorable à a fin des vols intérieurs lorsqu’un trajet en TGV est possible en 2h30 ou moins.
4️⃣ Faire de l’écologie la responsabilité de chacun
Chacun doit changer de comportement grâce à des mesures de formations et d’incitation : éducation au développement durable, mettre en capacité chacun d’être acteur, ou encore la responsabilité sociale et environnementale des entreprises comme levier de transformation.
✅ Dès cet été, nous irons de l’avant : dès demain, des groupes de travail sur les propositions seront créés pour mettre en place la transformation en textes concrets.
⏰ Puis, les propositions qui sont prêtes seront intégrées dans le futur projet de relance économique qui sera présenté en juillet, ou d’ici la fin de l’été dans un projet de loi spécifique.
D’ici 2021, sur la question de la réécriture de l’article 1er de la Constitution en introduisant les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique, il nous faudra travailler à une réforme constitutionnelle, qui pourrait ensuite être soumise aux Français par référendum.
Avec cet agenda ambitieux, dessiné par nos concitoyens, nous saurons être au rendez-vous de la transition écologique.