« Nous n’avons qu’une obsession, être unis pour battre le virus ».
Le Président de la République s’est exprimé devant la Nation hier soir, après avoir visité l’hôpital militaire de campagne installé à Mulhouse, dans la région aujourd’hui la plus touchée par l’épidémie de COVID-19, la région Grand-Est.
- Le personnel de santé
Je souhaite m’associer à l’hommage que le Président de la République a rendu aux trois valeureux médecins qui, dans cette région, sont tombés dans l’exercice de leur mission ; ces médecins qui, pour reprendre les mots du Président « ont payé de leur vie leur engagement pour soigner d’autres vies ».
Au personnel de santé, la Nation tout entière est reconnaissante.
Au-delà de cette reconnaissance et de ce respect, nous devons soutenir ces héros en blouse blanche. C’est la raison pour laquelle le Président a annoncé avoir demandé au gouvernement de majorer les heures supplémentaires effectuées par les soignants, sous forme d’une prime exceptionnelle.
Plus largement, le Président a rappelé que ces fonctionnaires qui aujourd’hui se battent pour sauver des vies se sont hier battus pour sauver l’hôpital. Certes, beaucoup a été fait sous cette mandature, je pense au plan d’urgence pour l’hôpital avec ses 1.5 milliards d’euros supplémentaires sur trois ans ou encore son programme massif de reprise de dettes de 10 milliard d’euros sur trois ans, mais sans doute pas suffisamment ni suffisamment rapidement. Le Président a ainsi pris l’engagement qu’à l’issue de cette crise un plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières serait construit pour l’hôpital.
- La solidarité
Le Président de la République a longuement évoqué les preuves de solidarité qui illuminent notre quotidien en cette période de crise sanitaire. Nous pensons tous aux plus de 1.000 engagés qui ont répondu à l’appel au volontariat de l’ARS, aux 50.000 inscrits dans la réserve sanitaire, aux 100.000 personnes qui se sont portées volontaires sur la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr ».
Le Président a rappelé la solidarité que nous vivons également à l’échelle européenne avec la prise en charge de certains patients lourds par les pays voisins dont notamment le Grand-Duché du Luxembourg.
Puis il a remercié l’ensemble de ces femmes et ces hommes qui transportent, hébergent, dépannent, informent, gardent les guichets ouverts dans le secteur public comme les entreprises. A ce sujet, organisations syndicales et patronales seront réunies vendredi pour « organiser le travail », pour « mieux protéger au travail ».
- La mobilisation des armées
Pour conclure, le Président de la République a tenu à saluer la mobilisation exceptionnelle des armées de notre pays. Il a rappelé les délais records dans lesquels l’hôpital de campagne de Mulhouse a été monté, la mobilisation des cinq hôpitaux d’instruction des armées ainsi que la mise en place d’opération de transport sanitaire aérien et maritime.
Les armées continueront d’être mobilisées pour aider et soutenir notre population et nos services publics. L’opération Résilience est lancée. Et deux porte-hélicoptères vont être déployés en soutiens à nos concitoyens dans les territoires ultra-marins, eux aussi durement touchés par l’épidémie.
« Nous tiendrons parce que nous ne cèderons rien, nous tiendrons parce que nous en avons la force. »