Le 17 mai 2020, nous serons appelés à élire les nouveaux conseillers consulaires, appelés maintenant Conseillers des Français de l’étranger. Ces élus participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger et jouent ainsi un rôle dans l’attribution des bourses scolaires ou dans la gestion des établissements scolaires.
Ce jour-là, nous serons invités, comme pour chaque élection, à nous rendre dans un bureau de vote pour déposer un bulletin dans l’urne ou à faire les démarches pour établir une procuration. Mais la nouveauté de cette année est la possibilité de voter par internet.
Cette troisième modalité de vote, attendue par un grand nombre d’entre nous, contribue à faciliter notre participation à la vie démocratique. C’est également la mise en œuvre de l’engagement pris par le président de la République devant l’Assemblée des Français de l’étranger le 2 octobre 2017.
Le vote se fera par une plateforme de vote par internet testée, sur une longue période, pour vérifier sa robustesse et sa fiabilité. Après notamment deux tests grandeur nature menés en juillet et novembre 2019 auprès de 12 000 électeurs volontaires sous le contrôle du bureau du vote électronique et d’experts indépendants, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a homologué le 15 janvier cette nouvelle plateforme de vote par internet pour les élections consulaires de mai 2020, les conditions de sécurité étant réunies et un avis positif des membres de la commission d’homologation ayant été rendu.
En bref, pour voter par internet, vous devez
- être inscrit sur la liste électorale consulaire ;
- avoir renseigné une adresse électronique valide afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant par courriel ;
- avoir renseigné un numéro de téléphone valide afin que l’administration puisse vous envoyer votre mot de passe par sms.
L’adresse de l’espace de vote sera indiquée sur France Diplomatie et sur les sites internet des ambassades et des consulats quelques jours avant l’ouverture du scrutin.
Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, à partir du deuxième vendredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris) jusqu’au mercredi précédant la date du scrutin à midi (heure de Paris).
Le 17 mai 2020, quelle que soit la modalité, de chez nous, à l’urne ou par procuration, soyons nombreux à participer à l’élection des Conseillers des Français de l’étranger.