Ce mardi 13 mai, j’ai interpelé le Gouvernement après la réunion, à Kiev ce weekend du 11 mai du camp de la paix.
En effet, le déplacement du Président Macron, aux côtés du chancelier d’Allemagne, des Premiers ministres du Royaume-Uni et de Pologne, signait le retour des Européens au cœur des efforts diplomatiques pour l’Ukraine et délivrait un message clair : aucune paix durable ne peut se bâtir en Ukraine sans l’Europe. Lors de ce déplacement, les Européens unis ont notamment porté une proposition de cessez-le-feu complet et inconditionnel de trente jours, soutenus par la Coalition des volontaires, par l’Ukraine et par nos partenaires américains.
Il appartient désormais à la Russie d’y adhérer sans condition ni manœuvre dilatoire et de s’engager sur le chemin de la paix lors de la rencontre prévue à Istanbul ce jeudi.
« L’offensive massive et coordonnée du camp de la guerre et de la sphère complotiste, pilotée depuis la Russie, a tenté de faire passer un mouchoir pour un sachet de drogue. C’est une attaque contre les intérêts de la France ».
Retrouvez ici ma Question au Gouvernement ainsi que la réponse du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean-Noël Barrot :

Séance publique de questions au Gouvernement, à l’Assemblée nationale le 13 mai 2025
Question de Pieyre-Alexandre Anglade, député des Français établis hors de France