Courrier adressé au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères M. Jean-Noël BARROT au sujet de l’accessibilité des stages en Ambassade pour les Français de l’étranger

A la suite d’une interpellation d’une concitoyenne établie au Benelux me faisant part de son impossibilité de réaliser un stage en Ambassade, j’ai souhaité relancer le sujet en écrivant directement au Ministre Jean-Noël BARROT.

En effet, les stages au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont, à ce jour, accessibles uniquement aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Toutefois, dans certaines situations, il est possible pour un étudiant français à l’étranger de faire un stage dans la représentation française de son pays de résidence, à condition que son université locale accepte de signer une convention de stage respectant les exigences du droit français, notamment en matière de gratification et d’assurance. Dans les faits, ces conditions sont souvent difficiles à réunir et nos étudiants français à l’étranger ne peuvent que très rarement suivre ces stages.

Retrouvez mon courrier adressé ce jour au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ⤵️

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux