Question écrite au ministre des armées et des anciens combattants Sébastien Lecornu au sujet de la JDC

Après des discussions entre les Conseillers français de l’étranger élus en Belgique et la directrice de l’administration des Français de l’étranger qui m’ont été rapportées sur l’impatience de voir une solution proposée pour l’organisation des Journées défense et citoyenneté (JDC) à destination des jeunes Français établis à l’étranger, j’ai pris l’initiative d’adresser une nouvelle question écrite au ministre des armées et des anciens combattants.

 

Question concernant la Journée défense et citoyenne pour les jeunes Français à  l’étranger : 

Pieyre-Alexandre Anglade attire l’attention de M. le ministre des armées et des anciens combattants sur la Journée défense et citoyenneté (JDC) pour les jeunes Français établis à l’étranger et plus particulièrement dans la zone Benelux.

En effet, depuis la crise sanitaire liée à la covid-19, la JDC n’est plus organisée en présentiel dans cette région et à ce jour, elle n’a pas repris physiquement. De nombreuses difficultés semblent freiner la reprise de cette journée essentielle pour les jeunes Français expatriés.

En réponse à ces contraintes, une solution numérique avait été annoncée. Le 26 juin 2023, le ministère des armées a communiqué sur la mise en place d’une JDC numérique à destination des Français de l’étranger, prévue pour le deuxième semestre de 2023, en collaboration avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Cette annonce faisait suite aux solutions similaires mises en place lors du confinement. Cependant, il est rapporté que le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) basé à Perpignan, en charge de l’organisation des JDC pour les Français résidant hors de France, n’avait reçu aucune information concernant une mise en œuvre de la JDC numérique pour la fin de l’année 2023. De plus, des incertitudes avaient été exprimées quant à la faisabilité de cette solution pour le premier semestre de 2024.

Le 16 avril 2024, dans une réponse à une question écrite d’un autre député, le ministère des armées a réaffirmé que cette solution numérique était en phase de tests pour en garantir le bon fonctionnement et l’ergonomie et qu’elle devrait être opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2024. En octobre 2024 aucune solution concrète ne semble encore avoir été proposée.

Les administrations responsables des Français de l’étranger se tiennent prêtes à collaborer pour la mise en place de cette JDC numérique.

Pieyre-Alexandre Anglade souhaiterait donc connaître l’état actuel d’avancement de cette solution numérique et obtenir un calendrier précis quant à sa mise en œuvre effective, afin de répondre à l’obligation citoyenne des jeunes Français résidant au Benelux et plus largement à l’étranger.

 

➡️ Retrouvez également cette question publiée au Journal officiel en cliquant ici.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux