Mes vœux aux Françaises et aux Français établis en Belgique pour 2024

À Bruxelles ce mardi 10 janvier, j’organisais une rencontre avec les Françaises et les Français établis en Belgique pour leur présenter mes vœux et échanger sur les grands enjeux de 2024.

C’est toujours avec une grande satisfaction que je retrouve nos compatriotes en Belgique comme je l’ai fait très régulièrement au cours de l’année écoulée. J’étais naturellement présent aux traditionnelles cérémonies officielles de la fête nationale, du 11 novembre ainsi qu’à l’une des nombreuses cérémonies qu’organise l’Ambassade pour célébrer l’entrée dans la nationalité française de nouveaux compatriotes. Je suis également venu à la rencontre des représentants de nombreuses associations françaises en Belgique comme les associations de Gand, la CCI France-Belgique, la French Tech, les Bienfaisances et Entraides, les entrepreneurs français (à Liège, à Bruxelles, etc.), les personnels administratifs de l’Ambassade et du Consulat.

 

Parlement des enfants, représentants des associations de parents d’élèves, direction de l’établissement et bien évidemment cérémonie du baccalauréat des terminales, j’ai veillé une nouvelle fois à pouvoir me rendre disponible pour nos enfants des établissements scolaires français en Belgique. Ils sont une priorité absolue de mon action.

 

L’enseignement français à l’étranger revêt pour moi un caractère particulièrement important et je me félicite de la forte mobilisation de notre majorité et de l’exécutif pour préserver les budgets qui lui sont destinés. Ce fut le cas en 2023 quand, malgré l’augmentation du budget bourses scolaires, il est apparu que celui-ci ne suffirait pas à couvrir l’augmentation importante de la demande. Le gouvernement a été capable de se réorganiser, débloquer des crédits supplémentaires et préserver le montant versé aux boursiers les moins favorisés. C’est de nouveau le cas pour cette nouvelle année où le budget des bourses augmente fortement et confirme le soutien fort de la majorité et de l’exécutif à notre réseau d’enseignement français à l’étranger.

 

Je remercie les Françaises et les Français présents ce mardi 10 janvier pour leur accueil chaleureux et leur présence nombreuse. Ce combat pour les Français établis hors de France, je le poursuivrai en 2024.


 

 

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux