À Amsterdam ce Lundi 9 janvier, j’organisais une cérémonie avec les Françaises et les Français établis aux Pays-Bas pour leur présenter mes vœux et échanger sur l’année 2024. Je tiens à remercier l’ensemble des personnes présentes pour leur soutien chaleureux et nos échanges toujours agréables lors de cette soirée.
Comme je vous le disais lors de cette cérémonie, 2023 aura été l’année d’une longue bataille pour améliorer la situation de la prise de rendez-vous au Consulat général de France à Amsterdam. Je me suis régulièrement rendu auprès de vous aux Pays-Bas, que ce soit dans les établissements français de La Haye et Amsterdam, lors de mes rencontres au Consulat général, à l’Ambassade, à l’occasion des Réceptions de la fête nationale, de l’entrée dans la nationalité de nouveaux compatriotes ou encore des associations comme les Francofilous à Eindhoven. A ces occasions mais également par mail ou téléphone, vous m’avez souvent interpellé sur le sujet de la prise de rendez-vous, je vous ai à chaque fois rendu compte des nombreuses démarches entreprises et des avancées obtenues avec le concours de l’administration dont je salue l’engagement.
Nous avons mis en œuvre France consulaire, une plateforme téléphonique permettant d’obtenir très rapidement une réponse aux questions liées à toutes vos démarches consulaires. Ce nouveau service public offre à chacun d’entre nous la possibilité d’obtenir rapidement et efficacement des informations utiles.
Constatant également le manque d’effectif réel au sein du Consulat, j’ai obtenu auprès du Gouvernement l’arrivée d’un nouvel agent pour un poste permanent. Celui-ci finalise sa formation et devrait être bientôt pleinement effectif. J’ai bon espoir qu’après 2023, cette nouvelle année sera du succès avec la fin des difficultés pour obtenir un rendez-vous.
Ensemble, avançons en 2024.