Du 07 au 10 novembre, je me suis rendu en Ukraine pour la 4ème fois depuis le début de la guerre pour marquer notre soutien résolu au pays dans son combat pour la liberté et son indépendance.
Ensemble avec les membres du bureau de la Commission des affaires européennes Charles Sitzenstuhl, Pierre-Henri Dumont et Frederic Petit, nous rencontrerons sur place les autorités politiques du pays et des personnalités de la société civile.
Premier rendez-vous, à Kyiv avec Oleksander Ilkov en charge de l’intégration européenne de l’Ukraine.
La recommandation par la Commission européenne d’ouvrir les négociations d’adhésion démontre tous les efforts réalisés par le paysanne malgré les nombreux obstacles. Nous lui avons réaffirmé notre engagement d’accompagner l’Ukraine dans son chemin européen.
Reconstruction de l’Ukraine, soutien à la résilience de l’économie, intégration dans l’UE : nous avons ensuite eu de riches échanges avec nos collègues députés ukrainiens à la Rada Dmytro Natalukha Ivanna Klympush et Maria Mezentseva.
Au Parlement ukrainien, j’ai réaffirmé au premier Président de la Verkhovna Rada Oleksandr Korniyenko notre soutien indéfectible au peuple ukrainien face à l’agression de la Russie.
L’Ukraine partage nos valeurs européennes, sa place est à nos côtés dans la famille européenne.
En Ukraine, le pouvoir russe a déporté de force milliers d’enfants ukrainiens vers la Russie.
À Kyiv nous avons également rencontré les ONG qui œuvrent pour les retrouver. La communauté internationale doit se mobiliser pour permettre leur retour, c’est le sens du message que nous portions lors de cette rencontre avec la société civile.
Transports, infrastructures, habitations, énergie, face aux destructions de la Russie les besoins de l’Ukraine sont immenses. Nous en avons discuté avec Serhiy Derkach en charge des infrastructures de l’Ukraine.
La France sera, comme depuis le début de cette guerre, au rendez-vous.
L’Ukraine appartient à notre famille européenne. Cette semaine du 10 novembre 2023, celle-ci a franchi une nouvelle étape clé sur son chemin vers l’UE. Nous continuerons à travailler ensemble en vue de la future adhésion de l’Ukraine comme nous l’avons dit au ministre Mykola Tochytskyi, en charge des affaires étrangères lors de nos échanges.
À Kyiv avant notre départ nous avons tenu à déposer une gerbe au pied du mur des Héros pour rendre hommage aux soldats ukrainiens tombés pour défendre leur pays.
En Ukraine les enjeux n’ont jamais été aussi élevés.
Plus que jamais le pays a besoin de notre soutien pour résister face à la Russie et pour avancer vers l’intégration européenne. N’oublions pas l’Ukraine, car là-bas s’écrit l’avenir de l’Europe.