Adoption de ma proposition de résolution européenne relative aux transferts forcés massifs d’enfants ukrainiens par la Fédération de Russie

La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale que je préside, a adopté à l’unanimité ma proposition de résolution européenne dénonçant les déportations d’enfants ukrainiens par la Russie et la logique génocidaire qui la soutient.
Au moins 16 226 enfants ukrainiens ont déjà été déportés par la Russie et tant d’autres, plusieurs centaines de milliers d’après le gouvernement ukrainien, ont été subtilisés à leurs familles sans pouvoir être comptabilisés.
Cette folie n’est pas une dérive mais procède de la volonté personnelle de Vladimir Poutine.
Le président russe a signé un décret accélérant l’adoption d’enfants ukrainiens réputés orphelins en une journée et autorisant la modification de l’état civil des enfants déportés pour en faire officiellement de parfaits citoyens russes.
Les valeurs européennes, fondées sur les droits de l’Homme et notamment ceux des enfants, commandent de ne pas rester silencieux face ces déportations massives.
Avec proposition de résolution, nous condamnons « avec la plus grande vigueur les transferts forcés d’enfants ukrainiens perpétrés par la Fédération de Russie » et appelons le Gouvernement français et l’Union européenne à « mettre en œuvre les moyens humains et matériels requis pour venir en aide aux enfants concernés ». Nous demandons également à sanctionner les coupables russes de ce projet génocidaire, au premier rang desquels figure Vladimir Poutine, déjà sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.
La Russie veut exterminer la nation ukrainienne.
La déportation d’enfants ukrainiens par la Russie prolonge la logique génocidaire à l’œuvre depuis le début de la guerre. Vladimir Poutine ne recule devant aucune horreur en s’en prenant aux enfants d’Ukraine.
Nous ne laissons pas faire.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux