La Commission des Affaires européennes, que je préside, a auditionné ce mercredi 11 janvier, Mme Laurence BOONE, secrétaire d’Etat chargée de l’Europe pour nous rendre compte du Conseil européen des 15 et 16 décembre 2022.
La ministre nous a partagé les réflexions du Conseil sur le renforcement de notre souveraineté énergétique et la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles. Elle a pu revenir sur la réforme du marché de l’électricité, qui doit être présentée prochainement par la Commission européenne.
Nous y serons particulièrement attentifs pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs européens et la compétitivité de nos entreprises et notamment de nos artisans.
Nous sommes également revenus sur la réponse européenne à l’Inflation Reduction Act (IRA) américain : l’Europe doit être à la hauteur, en adaptant ses règles en matière d’aides d’État ainsi qu’en se dotant d’outils nouveaux pour notre politique industrielle européenne, à travers notamment la création d’un « fonds de souveraineté », une idée amorcée récemment par la présidente de la Commission Européenne.
La France, avec le président de la République, porte de longue date l’idée d’un « Buy European Act ». Il est temps d’avancer, il n’y a plus de temps à perdre pour protéger nos industries !
Enfin, j’ai tenu à saluer l’aide financière, humanitaire et militaire de l’Union européenne à l’Ukraine. En 2023, ce soutien ne doit pas faiblir : nous serons aux côtés des Ukrainiens jusqu’à leur victoire dans la guerre que mène la Russie de Vladimir Poutine contre nos valeurs.