Mon déplacement en Ukraine

La semaine passée, je me suis rendu en Ukraine avec la Présidente de l’Assemblée nationale. Ensemble, nous sommes allés à la rencontre du peuple ukrainien et de ses dirigeants pour témoigner de la solidarité de la France aux côtés des ukrainiens.

Nous avons notamment rencontré l’incarnation de la résistance ukrainienne : le Président Zelensky et le Président de la Rada Rouslan Stefantchouk. Lors de notre rencontre, ils nous ont chaleureusement remerciés pour le soutien qu’apporte d’ores et déjà la France à leur pays.

Lors de notre voyage en Ukraine, nous nous sommes notamment rendus dans la région de Tchernihiv qui, comme l’ensemble des régions ukrainiennes, subit la brutalité et la violence des attaques russes. Maisons détruites, hôpitaux attaqués, écoles bombardées : ce sont les infrastructures civiles qui sont les cibles des bombes russes. 

Aujourd’hui, la dynamique sur le terrain se positionne du côté de l’Ukraine et non pas de la Russie. Ceci est la preuve que la France et ses partenaires européens ont eu raison d’opter pour le soutien à l’Ukraine. La livraison d’armes a permis aux Ukrainiens non seulement de résister mais de contre-attaquer et de gagner des batailles. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de poursuivre les livraisons d’armes et les sanctions avec nos partenaires européens.

La France se tient et continuera de se tenir aux côtés de l’Ukraine et de son peuple. Son pays est déjà membre de cœur de notre Europe par le combat acharné qu’il mène pour la liberté et la démocratie. Je suis convaincu que l’avenir de l’Ukraine, de la France et de l’Europe s’écriront en commun.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux