Les 13 et 14 septembre, je menais la délégation de la Commission des affaires européennes pour représenter l’Assemblée nationale au discours sur l’état de l’Union d’Ursula von der Leyen. Il s’agissait du premier déplacement de la Commission des affaires européennes depuis le début de la nouvelle législature.
Durant son discours, en présence de la Première dame d’Ukraine Olena Zelenska, Ursula von der Leyen est revenue sur notre réponse à l’agression effroyable que mène la Russie contre le peuple ukrainien. Solidarité et détermination resteront nos mots d’ordre. C’est en Européens que nous ferons face à cette guerre, mais aussi aux crises multiples que nous traversons. Que ce soit sur le plan de l’énergie, de l’écologie ou encore de la santé, si nous voulons une réponse efficace, elle doit être coordonnée à l’échelle européenne.
En ce sens, d’importantes mesures ont été annoncées par Ursula von der Leyen comme la réforme du marché de l’électricité, la création d’une banque publique dédiée à l’hydrogène, ou encore le doublement de nos capacités de lutte contre les incendies. Une fois adoptées, ces propositions seront des leviers importants pour accélérer notre transition énergétique et écologique à l’échelle européenne.
La Présidente de la Commission a également annoncé une taxation des superprofits du secteur des énergies fossiles et un plafonnement de ceux des entreprises du nucléaire et des renouvelables. Ce mécanisme permettra de collecter 140 milliards d’euros de recettes pour soutenir les plus modestes. Je me réjouis de cette annonce, ayant moi-même vivement soutenu l’idée d’une taxe sur les superprofits du secteur énergétique (mettre le lien de l’interview de cet été).
Enfin, ce déplacement fut également l’occasion pour notre délégation de tenir des échanges importants qui enrichiront les travaux de la Commission des affaires européennes. A Strasbourg, nous avons ainsi rencontré Mme. Marie Fontanel, Représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe, M. Guy Verhofstadt, ancien coprésident de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, ainsi que de nombreux membres de la délégation française du Parlement Européen.