La crise énergétique et l’inflation ont des conséquences majeures pour nous tous. Dès les premiers jours de la nouvelle législature, nous avons examiné à l’Assemblée nationale une série de mesures d’urgence pour protéger les Français. Au total, 44 milliards d’euros ont été débloqués pour accompagner les Français face à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie.
Les mesures d’urgence pour soutenir le pouvoir d’achat des Français :
- Revalorisation des pensions de retraite, des prestations sociales et de la prime d’activité de 4 % et hausse des allocations de logement de 3,5 %.
- Triplement de la prime Macron avec une somme pouvant aller jusqu’à 3000 euros par salarié payé en dessous de trois SMIC, sans cotisations sociales ni impôt.
- Pour les étudiants : Maintien des repas à 1€ au CROUS pour les boursiers, gel des loyer du CROUS, gel des frais d’inscription, revalorisation des bourses de 4%.
- Une aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros pour plus de 8 millions de foyers, destinée aux bénéficiaires de minima sociaux (étudiants boursiers, revenu de solidarité active, RSA).
- Limitation de la hausse des loyers et revalorisation des APL : encadrement des dépenses locatives qui ne pourra pas excéder 3,5% d’ici à juin 2023. APL revalorisée de 3,5%.
- Suppression de la redevance audiovisuelle qui finançait notamment France Télévisions, Radio France et ARTE France et rapportait 3,7 milliards d’euros à l’État. Elle sera remplacée par le transfert d’une partie du produit de la TVA à l’audiovisuel public jusqu’à fin 2024.
- Une enveloppe de 40 millions d’euros à destination des associations d’aide alimentaire
- Revalorisation des retraites et des minimas sociaux : augmentation des retraites de 4% depuis le mois de juillet, intervenant après la hausse de 1,1% actée en janvier dernier. Le RSA est aussi augmenté de 4%.
- Individualisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH): fin de l’indexation au revenu du conjoint au plus tard à partir du 1er octobre 2023 afin de valoriser l’autonomie financière des allocataires.
Les mesures d’urgence face à la crise énergétique :
- Prolongation jusqu’à fin 2022 de la remise sur les carburants: de 18 à 30 centimes par litre en septembre et en octobre et baisse progressivement jusqu’à 10 centimes en décembre.
- Maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie durant toute l’année 2022 à travers une limitation de la hausse du prix de l’électricité et un gel des prix du gaz.
- Aide d’urgence pour les ménages se chauffant au fioul : 230 millions d’euros
- Nationalisation d’EDF à hauteur de 100% afin de garantir aux Français de l’électricité à un tarif réduit dans les années à venir.