Madame, Monsieur,
Mes chers compatriotes,
Ce dimanche 24 avril, les Françaises et les Français ont choisi de réélire Emmanuel Macron Président de la République, avec près de 59 % des suffrages. Dans notre circonscription du Benelux, il est arrivé en tête au premier tour avec 42,79 % des suffrages et l’a emporté au second tour avec un score de 86,75 %. Vous pouvez retrouver les résultats de tous les candidats sur les sites de vos consulats : les résultats en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Au lendemain de cette élection, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des citoyens qui se sont déplacés pour voter, mais aussi les assesseurs, les délégués et les bénévoles qui ont prêté main forte lors de cette élection. Ces citoyennes et citoyens qui s’engagent pour assurer la transparence et la bonne tenue du scrutin sont les garants de notre démocratie.
Je tiens enfin à féliciter les équipes des Consulats et des Ambassades qui se sont mobilisées pour rendre l’organisation de cette élection présidentielle possible. Avec 120 bureaux de vote dans les trois pays du Benelux, il s’agit d’un défi logistique important.
Désormais, c’est un nouveau temps électoral qui va s’ouvrir avec les élections législatives. Au Benelux, elles auront lieu les dimanches 5 et 19 juin prochain à l’urne, soit une semaine plus tôt que dans l’Hexagone pour le premier tour.
Pour les élections législatives des Français de l’étranger, plusieurs modes de scrutin vous seront proposés. En plus des traditionnels votes à l’urne et par procuration (avec la possibilité pour les Français de l’étranger de pré-enregistrer une procuration sur la plateforme maprocuration.gouv.fr), le vote par internet sera possible.
Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de voter en ligne du vendredi 27 mai à partir de 12 h jusqu’au mercredi 1er juin à 12 h, pour le premier tour et du vendredi 10 juin à partir de 12 h au mercredi 15 juin à 12 h pour le second tour.
Pour pouvoir voter par internet, il est nécessaire de renseigner auprès de son Consulat une adresse électronique et un numéro de téléphone valides. Vous pouvez vérifier si ces informations sont bien renseignées et, le cas échéant, les ajouter ou les actualiser jusqu’au mardi 10 mai 2022 en vous rendant sur ce lien.
Enfin, je vous rappelle que pour participer à cette élection, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pour ceux qui ne le seraient pas encore, il est possible de s’y inscrire jusqu’au vendredi 29 avril 2022. Vous pouvez vérifier votre inscription en remplissant ce formulaire. Pour rappel, le nom de la liste électorale est celui de la ville accueillant votre consulat. Dans le cas des trois pays du Benelux, ces villes sont Luxembourg, Amsterdam ou Bruxelles. Pour pouvoir vous identifier correctement, il est nécessaire d’entrer tous vos noms (un par champ) tels qu’ils sont notés officiellement à l’état civil.
En espérant que ce message vous sera utile, je reste naturellement à votre disposition et à votre écoute.
Votre député,
Pieyre-Alexandre ANGLADE